Battus à Bamako lors du match aller sur un but contre son camp de Moussa Sissako, les Aigles du Mali ont un énorme défi à relever aujourd’hui en Tunisie (19h30) face aux Aigles de Carthage. Jamais proche d’une qualification historique pour la Coupe du monde, Mohamed Magassouba et ses protégés sont appelés à surmonter une pente surélevée qui leur impose une victoire par, au moins, un but d’écart en terre étrangère. Néanmoins, malgré le succès étriqué du match aller, les Tunisiens se montrent méfiants et prudents avec le Mali, qu’ils décrivent comment dangereux, lors de cette manche retour.
Ce mardi sur le sol tunisien, ça passe ou ça casse pour les Aigles du Mali en route pour la Coupe du monde Qatar 2022. Handicapée par la courte défaite de 1-0 à domicile au match aller, l’équipe nationale du Mali doit impérativement gagner lors de ce match retour. La règle du but à l’extérieur étant toujours en vigueur au niveau de la FIFA, la bande à Magassouba doit s’imposer par, au moins, un but d’écart pour décrocher le ticket historique de la qualification. A défaut d’une victoire par 1 but d’écart, elle pourra tenter ses chances lors des tirs au but en cas de victoire sur le score identique de 1-0.
Pour la réussite de sa mission, le sélectionneur local est appelé à aligner un Onze de départ efficace avec une maitrise parfaite de la suite de la rencontre. Ainsi, avec le retour de suspension du capitaine Hamari Traoré, l’on peut s’attendre une sérénité au niveau de la défense qui était fébrile à l’aller et dont la fébrilité nous a coûté très cher.
Dans l’entrejeu tout comme à l’attaque, plusieurs changements sont aussi envisageables quand on sait que l’équipe a manqué du rythme le vendredi passé. Aussi, libérés de la pression des plus de 50 000 supporters, les joueurs pourraient jouer à l’aise hors de leur base. « Ça n’a pas été une première facile. On va faire le match retour en Tunisie et on va tout faire pour gagner là-bas et ramener la qualification », a promis le néophyte Abdoulaye Doucouré. A la suite du sociétaire d’Everton, le défenseur Boubacar Kiki Kouyaté estime que la défaite sur le score de 1-0 à l’aller permet de nourrir beaucoup d’espoirs en vue de cette manche retour. « On aurait pu perdre sur un score plus large qui allait nous compliquer la situation lors du match retour. Mais la défaite de 1-0 est bien surmontable », a-t-il.
De leur côté, les Tunisiens ne veulent pas vendre la peau du loup avant de n’avoir l’abattu. « On a de la fierté, mais on reste concentrés car on sait que ce n’est pas fini. Ça a été un match difficile contre une très belle équipe du Mali. Mais on a réussi à avoir un résultat positif. Néanmoins on sait que le match retour va être très difficile car le Mali reste une équipe dangereuse. Cela dit, on doit rester concentrés pour faire un grand match et décrocher la qualification », se montre méfiant le Tunisien Talbi Montassar.
En plus du match retour du Mali, celui des 4 autres se disputeront ce mardi. C’est à l’issue de l’ensemble de ces 5 rencontres que les 5 qualifiés africains à la Coupe du monde seront connus.
Alassane CISSOUMA
Mali Tribune