La Confédération africaine de Football (CAF), lors de sa 45è Assemblée générale, tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire, a procédé au tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026. Ainsi, le Mali hérite du Groupe I, composé du Ghana, du Madagascar, de la Centrafrique, du Tchad et des Comores. Dans ce groupe, le Mali doit se défaire d’un adversaire redoutable (Ghana) pour espérer sa qualification.
Jusqu’ici, le Mali ne s’est jamais qualifié pour une phase finale d’une Coupe du Monde. Une nouvelle chance se présente aux Aigles du Mali pour l’édition 2026 qui se déroulera dans trois pays ensemble, notamment le Canada, les États-Unis et le Mexique. A l’issue de ce tirage, le Groupe I s’avère être le plus difficile, au regard des forces en présence. Notamment le Ghana, le Mali et les Comores.
Dans ce groupe, les Aigles du Mali croiseront le fer avec le Ghana, un des grands noms du football continental dans le Groupe I, en compagnie du Tchad, des Comores, de la Centrafrique et du Madagascar, indique le communiqué de la haute organisation du football mondial (FIFA).
En se basant sur le dernier classement de la Fifa, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire ont servi de têtes de série et étaient assurés de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1.
Dans le groupe I, la bataille sera rude. La tête d’affiche du groupe c’est bien évidemment les Aigles du Mali. Avec une excellente génération, les Maliens font de ces éliminatoires une priorité. Face au Ghana, ce serait un derby ouest-africain qui va tenir toutes ses promesses. Entre les deux nations, les choses n’ont jamais été faciles. Les Aigles du Mali doivent sortir le grand jeu pour terminer 1er du Groupe I pour éviter tout suspense. Car seuls les premiers de chaque groupe s’assurent une qualification directe sans autres formes de procédure. Les trois meilleurs deuxièmes iront en barrage avec d’autres pays d’autres continents.
Des matchs relativement élevés !
Outre Mali-Ghana, les rencontres du Groupe I de façon générale s’annoncent assez décisives pour certaines nations. Ainsi, l’autre match du groupe qui retient l’attention, c’est celui qui mettra à la prise le Ghana aux Comores. C’est un match revanchard pour les Blacks Stars. Et pour cause, les cœlacanthes ont disposé du Ghana (3-2) lors de la CAN 2021 au Cameroun. Ce sont eux qui ont contribué à l’élimination précoce du Ghana dans cette compétition. Mali-Comores aussi ne manque pas de piquant. Si ces trois nations sont annoncées pour se battre pour la première place qualificative pour le mondial, d’autres équipes peuvent bouleverser les tendances. Madagascar en reconstruction peut bien jouer les trouble-fêtes.
La République centrafricaine qui évolue dans la même poule que le Ghana pour les éliminatoires de la CAN 2023, est une équipe à prendre très au sérieux. D’ailleurs les deux formations se retrouvent pour la sixième et dernière journée des éliminatoires. Une victoire de l’une ou l’autre équipe est synonyme de qualification. Le Tchad aura aussi un rôle déterminant dans ces éliminatoires. En fonction de leurs différents résultats face à chacune des équipes.
D’autres groupes, d’autres chocs !
Les chocs, il y en a aussi dans d’autres groupes. Comme le Sénégal, le Togo et la Mauritanie qui doivent se battre pour une place de leader dans le Groupe B. L’Égypte aussi aura à faire à un groupe extrêmement relevé. Composé des Étalons du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau ou encore de l’Éthiopie, le leadership du groupe A n’est pas gagné d’avance. Aussi, le Nigeria se retrouve-t-il avec l’Afrique du Sud, le Bénin et le Zimbabwe.
Il ne faut surtout pas oublier le groupe de la Côte d’Ivoire composé du Gabon, du Kenya ou encore de la Gambie. Enfin, le Maroc aussi doit faire énormément attention, car la Zambie et le Congo sont véritablement en embuscade.
Voici les différents groupes
GROUPE A
Égypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra Léone, Éthiopie, Djibouti.
GROUPE B
Soudan du Sud, Soudan, Togo, Mauritanie, RDC, Sénégal
GROUPE C
Lesotho, Rwanda, Zimbabwe, Bénin, Afrique du Sud, Nigeria
GROUPE D
Maurice, Eswatini, Libye, Angola, Cap-Vert, Cameroun
GROUPE E
Érythrée, Niger, Tanzanie, Congo, Zambie, Maroc
GROUPE F
Seychelles, Burundi, Gambie, Kenya, Gabon, Côte d’Ivoire
GROUPE G
Somalie, Botswana, Mozambique, Ouganda, Guinée, Algérie
GROUPE H
Sao Tomé-et-Príncipe, Liberia, Malawi, Namibie, Guinée équatoriale, Tunisie
GROUPE I
Tchad, Comores, Centrafrique, Madagascar, Ghana, Mali
Amadou Kodio
Source : Ziré