La deuxième journée de la phase aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations seniors Gabon 2017 a été joué le weekend dernier avec deux confrontations dans le groupe des Aigles : le Sud soudan – la Guinée Équatoriale et le Bénin contre le Mali. Dans cette dernière confrontation, les poulains du Français, Alain Giresse, ont tenu en échec les Écureuils par le score d’un but partout, conservant ainsi la tête du groupe qui a enregistré la première victoire du Sud Soudan.
Les Aigles du Mali ont joué hier dimanche 6 septembre 2015 contre les Écureuils du Bénin au stade de l’Amitié de Kouhounou de Cotonou au Bénin. La Capitaine Adama Tamboura et ses coéquipiers ont pu garder leur première place en faisant un match nul (1-1). Les buts ont été marqués à la première mi-temps par Abdoulaye Diaby à la 20è minute et Jordan Adéoti pour le Bénin à la 34è minute. Avec le point de ce match nul, le Mali reste 1er du groupe C avec 4 points suivi du Sud Soudan avec 3 points, le Bénin occupe la 3e avec 2 points et la Guinée Équatoriale 4e avec 1petit point.
Le sélectionneur malien, Alain Giresse a estimé « acceptable ce match » malgré certaines insuffisances, notamment « le non-retour des attaquants, l’absence d’un soutien suffisant quand ils possèdent le ballon ». Il s’est quand félicité « de la sérénité dans la construction et la détermination dans l’agressivité ».
Pour le capitaine des Aigles, Adama Tamboura, « l’essentiel est de ne pas perdre un match à l’extérieur. Nous ferions tout pour nous racheter à domicile. Nous regrettons de n’avoir pas pu conserver notre but ».
Il faut reconnaitre que les Aigles ont échappé belle puisque les Béninois ont gâché beaucoup d’occasions de but dans les derniers instants.
De 1982 à nos jours, le Mali et le Bénin ont joué 16 matchs (amicaux et éliminatoires) dont 8 victoires du Mali, 7 matchs nuls et 1 défaite avec 23 buts contre 13 buts encaissés par le Mali.
Danny, envoyé spécial à Cotonou
Source: L’Indicateur du Renouveau