A quelques jours des dernières phases des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Cameroun 2021), plusieurs clubs européens ont profité du casse-tête de la pandémie de coronavirus pour annoncer leur refus de laisser partir leurs joueurs africains disputer des matchs prévus hors du continent européen. Par ailleurs, plusieurs sélections africaines priveront de leurs cadres pour les deux dernières journées de la CAN 2021 prévues du 22 au 31 mars prochain.
Cette décision a été prise suite à la lettre circulaire de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui date du 7 avril 2020, prolongée par une autre le 05 février 2021. En vertu de cette prolongation pour de raisons de la pandémie de Covid-19, le bureau du conseil de la FIFA a décidé que les règles générales de football obligeant normalement les clubs à libérer les joueurs pour les matchs des équipes nationales ne s’appliqueront pas pour les prochains matchs prévus en fin mars 2021.
Par ailleurs, pour plusieurs sélections, les deux dernières journées prévues du 22 au 31 mars seront décisives. Pour l’obtention leurs qualifications pour la CAN Cameroun 2021, reportée en 2022, certaines sélections nationales doivent compter sur leurs cadres évoluant en Europe.
En outre, cette décision pourrait beaucoup toucher certaines sélections comme la Côte d’Ivoire qui n’a toujours pas encore obtenu son ticket pour la prestigieuse compétition du continent africain. Car la quasi-totalité des joueurs de l’équipe ivoirienne évoluent en Europe, particulièrement en France.
En plus des clubs français, les anglais ont aussi annoncé leur refus de laisser les joueurs évoluant dans leur championnat de disputer des matches hors de zone Europe. Cette décision prise par la FIFA suite à la recrudescence de la pandémie qui continue de sévir le monde entier, les choses risquent d’être encore plus difficiles pour les équipes concernées.
Ibrahim Djitteye
Source: Journal le Pays- Mali