Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Élimination des aiglons de la CAN U-20 Mauritanie 2021 : Le coach des Aiglons pointe le secrétariat de la Femafoot du doigt

L’équipe nationale U20 de football du Mali ne défendra pas son titre à la prochaine édition de la coupe d’Afrique des moins de 20 ans, prévue en Mauritanie en mars 2021. Mamoutou Kané, entraîneur des Aiglons maliens a, dans une interview, pointé du doigt Ibrahima Sangaré, secrétaire général de la fédération et Moussa Kanouté, chargé des compétitions internationales.

 

L’équipe nationale U20 du Mali a été éliminée au premier tour des éliminatoires du tournoi U20 de la zone Ufoa A (20-29 novembre 2020 au Sénégal).

Les faits : à l’occasion de ce tournoi zonal de l’Union des fédérations ouest-africaines de football  (Ufoa A), le Mali a disputé deux matchs sur le terrain sur trois possibles (une défaite sur tapis vert, une défaite sur le terrain face à la Guinée (1-3) et une victoire face à la Mauritanie (1-0). Au lieu de 30 joueurs autorisés par la CAF (nouvelle disposition pour cause de Covid-19), le Mali a voyagé avec 20 joueurs sur Dakar. Et, il ne fallait pas s’attendre à un cadeau de la part des médecins sénégalais. Conséquence : 8 joueurs ont été testés positifs et le Mali perd son premier match d’entrée. Pour cause, les 12 autres joueurs ne pouvaient pas permettre au Mali de jouer ce match.

A cet égard, on peut dire que l’amateurisme a prévalu dans l’organisation du voyage des Aiglons. Ainsi, Mamoutou Kané, entraîneur des Aiglons a affirmé que « le secrétariat de la Fédération à travers Ibrahima Sangaré (le secrétaire général) et Moussa Kanouté (chargé des compétitions internationales) ont été informés de l’élargissement de la liste à 30 pour éventuellement changer les malades de Covid-19. Nous ne choisissons pas le nombre de joueurs en fonction du règlement. Le secrétaire général nous a instruit de choisir 20 joueurs et que la Fédération ne peut pas prendre les joueurs supplémentaires. Après, Lamine Soumaré, le médecin des U20, a insisté sur le nombre de 30 à cause de la situation sanitaire, mais finalement le secrétaire général réplique en lui disant qu’il ne peut rien pour nous. Les principaux responsables sont Sangaré, Kanouté et Bathily. Je défie quiconque par rapport à mes propos», a expliqué Mamoutou Kané Mourlé.

De toute façon il l’assume. « Nous n’avons pas pu jouer avec notre équipe. Nous étions confinés ici à Dakar. Je savais que si notre équipe type avait joué, ça n’allait pas être le même résultat. Nous avons une responsabilité. On savait que si tout le monde avait fait son travail, on allait se qualifier. Il fallait s’y attendre. Je présente nos excuses aux Maliens et nous remercions Dieu », a-t-il ajouté.

Comme le mal est déjà fait, il faut situer les responsabilités pour que cela ne se reproduise plus. En attendant, les Aiglons ne défendront pas leur premier titre continental acquis à l’occasion de la CAN U20 Niger 2019.

Par Yacouba TANGARA

Source : Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance