La liste UMRDA FASO-JIGI/ RPM portée par Chato et Mohamed Ould Matali dans la circonscription électorale de Bourem a passé dès le 1er tour avec 69,02% des voix. Ce plébiscite se justifie par le courage de cette dame qui a pris la défense du Mali face.aux mensonges des responsables du MNLA. Mme Haïdara Aïssata Cls-sé dite Chato et son colistier, Mohamed Ould Matali, ont été élus dès le 1er tour. Si Mohamed Ould Matali fait son entrée pour la première fois à l’Hémicycle, ce n’est pas le cas de Chato qui vient ainsi pour un second mandat de 6 ans.
Le choix de ces deux candidats par la population de Bourem se justifie par leur proximité avec elle au moment de la crise. Selon plusieurs observateurs, les populations du cercle de Bourem se sont fortement mobilisées le dimanche 24 novembre dernier pour accomplir leur devoir civique. Sur les 49 913 d’électeurs inscrits, 30 699 se sont rendus aux urnes soit un taux de participation de 61,51%. Pour ces législatives, il y avait quatre listes en compétition. Il s’agit de l’URD, PARENA, A DEM A-PAS J et UMRDA FASO-JIGI/RPM porté par Chato et Mohamed Ould Matali. C’est cette liste qui a bénéficié de la confiance de la population de Bourem. Mme Haïdara sera encore une fois la porte-parole du peuple malien comme elle l’a fait sur les plateaux des télévisions internationales au moment de l’occupation des régions du nord par les terroristes.
Rappelons que les deux candidats et leur staff ont mené une campagne au cours de laquelle ils ont été en contact avec la population. Le jour des élections, l’organisation mise en place par leur équipe de campagne a permis d’orienter les électeurs. Dans la circonscription électorale de Bourem, les élections législatives se sont déroulées sans incident
ABH
Source: L’indépendant du 03 déc 2013