Depuis le siège de son parti, l’ancienne première ministre, Aminata Touré, tête de liste nationale de la majorité présidentielle, a annoncé les résultats partiels des législatives : «si vous avez compté sur vos doigts, nous avons gagné 30 départements, ceci nous donne incontestablement une majorité à l’Assemblée nationale » a-t-elle indiqué avant d’ajouter « ces résultats nous donnent une majorité indiscutable», sans indiquer combien de sièges la coalition au pouvoir avait obtenu. De l’autre côté, le maire de Dakar, Barthelemy Dias a dénoncé les chiffres annoncés par madame Touré, estimant que ce n’était pas à elle d’annoncer les résultats des élections. «Le peuple répondra, il descendra dans la rue demain et vous nous direz comment vous avez obtenu votre majorité» a affirmé le maire.
Quant à l’opposant Ousmane Sonko, il ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. D’après les informations, la Commission Départementale a jusqu’à mardi minuit pour afficher ses résultats. Et les résultats globaux seront donnés au plus tard vendredi par la Commission nationale de recensement des votes. Mais déjà, les medias locaux et principaux mouvements politiques égrènent des résultats partiels depuis dimanche soir.
Il faut rappeler que le mois dernier, de violentes manifestations s’étaient déroulées après que la principale coalition a été invalidée par le Conseil national du Sénégal arguant des motifs d’erreur dans sa Constitution. Bien avant cela, de vives tensions avaient éclaté l’an dernier, suite à la détention temporaire d’Ousmane Sonko dans une affaire de viol. Des accusations démenties par le chef de l’opposition.
Kadidiatou Diarra, stagiaire