Chers concitoyens, chers électeurs maliens, les élections législatives sont pour bientôt, nous devons être vigilants en choisissant l’homme ou la femme qui aura le pouvoir de nous représenter à l’assemblée nationale du Mali.
Citoyen malien, tu es un homme ou une femme qui a des devoirs et des droits. Pour réclamer ses droits, il faut faire ses devoirs, c’est ce qui marche. « On » dit que tu es dans un état démocratique, donc tu as le droit de voter pour le candidat de ton choix. Chacun fait son choix en fonction des attentes qui peuvent être répondues par le candidat préféré. Quand tu choisis, tu dois choisir. C’est un défi, car pour un bon citoyen le choix est objectif et non subjectif. On ne choisit pas pour ses intérêts personnels mais pour l’intérêt de toute la nation. Cela sous-entend que si le pays se développe, chacun de nous aura au moins un bon emploi, une sécurité alimentaire et sanitaire garantie. Ce développement sous-entend aussi que nous serons mûrs dans notre esprit. On aura une capacité intellectuelle nous permettant de faire de bons jugements. C’est ça aussi le développement. En se faisant, les uns et les autres auront des langages objectifs qui vont nous permettre d’éliminer ou de réduire les conflits entre nous.
Les conflits ralentissent l’avancée d’un pays sur tous les plans. La crise que nous traversons nous coute très chère en ressources humaines et matérielles. Lorsque les esprits sont mûrs dans un pays, les gens s’occupent plutôt de la réussite de leur vie que de perdre leur temps à s’occuper des commérages. Tu dois bien choisir pour aller voter avec la tête tranquille sans influence extérieure. Tu es fait pour vivre pour toi mais pas pour les autres. Tu dois voter et c’est ton devoir. On ne choisit pas n’importe qui pour tracer les lignes directrices de l’avenir de son pays. Tu veux que ton pays se développe, choisis qui peut le faire au-delà des intentions camouflées.
Tu dois faire un choix libre et conscient
Tu es un citoyen lambda. Tu sais nous sommes dans un régime dit « démocratique », mais en fait, ce régime ressemble plutôt à un système électoral. Ce qui est notoire est que chaque fois que tu votes pour ton candidat, c’est le regret que tu récoltes. Prends ta responsabilité. N’es-tu pas la cause de ton malheur ? Toute personne qui ne fait que regretter son passé n’apprend pas de son passé, et cette personne n’a plus de stratégie pour réinventer l’avenir. Ton regret résulte de ton inculture et la faiblesse de ton cœur. Tu manques de vision et tu as une capacité d’analyse limitée. La vie t’échappe. C’est la raison pour laquelle, tu te fais acheter par les billets de banque, les t-shirts, les pagnes, les paquets de thé, de sucre, etc. Fais gaffe, sinon on va te « débiter » ta conscience pour aller « parler » et « mentir » pour ensuite « se taire.»
Mais vas-tu demeurer dans cet état de fait ? Tu vas jusqu’à dire que ce sont des politiciens, on ne gagne pas leur argent si ce n’est pas pendant les élections. Et tu sais très bien qu’ils sont nombreux à s’accaparer du contribuable, et qu’ils mettent ensuite sur la table pour vous acheter ou vous appâter.
Depuis les indépendances, ils sont nombreux ces maliens et maliennes comme toi qui ne font que se décourager de jour en jour. Sous le coup des euphories de la colère, vous faites partir un président pour ensuite regretter le suivant. Les choix ne sont pas libres, et c’est de là que découlent tous vos malheurs. Vous ne votez pas pour vous. C’est vous qui mettez les bulletins dans l’urne, mais le choix n’est pas vous. Dans la vie, il faut qu’on ait des choix, et se battre pour ces choix. Depuis la nuit des temps, tu es un électeur qui ne fait que se laisser manipuler et pire encore, tu n’apprends pas de tes erreurs. Comment peux-tu comprendre qu’au 21ième siècle, tu vis les problèmes d’eau, d’électricité, de nourriture, de santé ? Tels sont les fondamentaux d’un développement. Après un demi-siècle, c’est toujours les mêmes problèmes. Parmi ceux qui sont allés à l’école du Blanc, d’autres sont devenus un problème pour le pays. Il est temps de comprendre, d’aller à l’école de la vie qui est la meilleure école. Ressaisis- toi et vote pour toi.
Fais attention aux loups habillés en peau de mouton
La liberté de ton choix de demande d’être vigilant face aux discours et aux apparences trompeurs. Certains de ces prétendants aux élections législatives sont des gens qui n’ont jamais vécu les épreuves de la vie, je dis bien « jamais. » Ce sont eux qui viennent te proposer de l’espoir. Ils parleront de tes souffrances comme s’ils vivent sous le même toi que toi. Fais attention, ils veulent tromper ta confiance pour continuer à vivre dans l’opulence. Ils ont peur d’affronter les défis de la vie. Certains ont été éduqués dans un circuit qui les a épargnés des souffrances de la vie. Pourquoi vas-tu voter pour quelqu’un qui a peur d’affronter les défis de la vie ? Ressaisis-toi homme, femme.
Avant de choisir, cherche à connaitre ton candidat, ne te limite pas à ses discours ou à ses écrits dans les journaux, ou à ses pamphlets. Va plus loin. Cherche à savoir sur sa personne et sa valeur morale. Un homme bon est un homme bon malgré qu’il puisse trébucher. Les promesses sont parfois des éléments de maquillage pour vous avoir comme un poisson qu’on appâte avec des vers de terre. Ils vont te pêcher si tu ne fais pas attention.
D’autres candidats vont se baser sur les insuffisances d’autres candidats pour te convaincre. Ils vont jouer au sain comme s’ils n’ont jamais fait de bêtises dans leur vie. Ils vont camoufler leur incapacité et te brandir les petites actions réalisés tels que construction de route, construction de salles de classes, distribution de dons. Tout cela est bien. Il est mieux de le faire avec un sentiment humaniste plus qu’avoir des intentions malveillantes pour pêcher les électeurs. La société humaine est une société d’entraide, sans cela elle aura moins de sens. Il faut aider parce que c’est l’humanité qui demande ce geste. On n’attend pas la veille d’une élection pour aider son peuple.
Certains de ces candidats ne te connaissent pas. Ils ne connaissent pas ta circonscription. Puisque les élections approchent, ils vont parachuter dans ton village pour jouer au « sauveur ». Ils viennent sauver leurs affaires. Voilà pourquoi il est bien de connaitre son pays et les limites intellectuelles des candidats. Le pouvoir financier d’un candidat n’est pas forcément le critère d’un bon choix. D’autres ont de l’argent mais ne peuvent pas diriger. D’autres te diront des choses qu’ils ne peuvent pas faire.
C’est ta capacité à connaitre l’homme, à connaitre ton pays qui va te permettre au moins de faire un choix presque judicieux. Des candidats ont de bonnes intentions, mais ils peuvent être incapables de répondre à certaines aspirations. Le citoyen non averti ne le sait pas. La valeur d’un homme ne se mesure pas à l’obtention de ses biens matériels. Il faut aussi avoir de bonnes attitudes.
Retiens
L’illettrisme et l’analphabétisme grandissants a fait que tu as du mal à comprendre les jeux de ces personnes qui cherchent à définir ta vie à ta place. Ton candidat n’est là pour faire la vie des gens. Il est porteur de votre voix à l’assemblée. L’électeur qui refuse de comprendre sera responsable de son sort. Tu es averti.
Bonne chance !
Yacouba Dao
Source: Malijet