Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Elections communales passées : les contre-vérités du pm face aux députés

Le Mercredi passé, le chef du gouvernement malien, Modibo Keita, était mis à rude épreuve. Il jouait, même s’il n’était pas menacé, la survie de son gouvernement dont  l’opposition  a mis en cause la capacité à gérer le pays.

Modibo Keita Premier ministre Mali

Dans les questions et réponses avec les élections, le chef du gouvernement dérape gravement.

Le courage et l’éloquence du Premier Ministre l’ont aidé à résister et à contredire plusieurs affirmations des députés signataires de la motion de censure déposée contre lui et son gouvernement. Le point 3 de cette motion concerne « l’incapacité du gouvernement à organiser des élections communales crédibles et sur toute l’étendue du territoire nationale. »

L’organisation de l’élection, le dépouillement et la centralisation n’ont connu aucun incident. Les opérations se sont déroulées sans anicroche. Comment peut-il (PM) dire, à la face de l’assemblée et du peuple malien, que ce sont des narcotrafiquants qui emporté le matériel électoral ? C’est là que le vieux sage a dit le contraire de la vérité.

Modibo Keita, aidé techniquement par ses ministres sur chacune des questions dont des aspects lui échappent, a donné un certain nombre de réponses loin de la vérité. Est-ce par excès de confiance à Mohamed Ag Erlaf, ou par obligation de riposte face à des députés qui insistaient sur la question ?

Dans la commune de Salam, située à 35 km de Tombouctou, la liste Adema était sortie vainqueur. Les citoyens croyaient apporter une légitimité et une légalité, mais le flou persiste et l’Etat tient un langage de mensonge.

À Ber, il y avait une liste commune constituée du RPM/Adema/Codem/Cnid/APR. La commune de Ber, une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de région, est encore dans une attente insoutenable. Les opérations de vote ont été sécurisées par les FAMa, le matériel, contrairement à ce qu’a appuyé le Premier Ministre Modibo Keita, a été également escorté par les forces de défense et de sécurité.

Les populations de Salam attendent encore la publication des résultats de leurs bureaux de vote. Des présidents de bureaux et des assesseurs ont été formés et payés par l’Etat. Le sous-préfet Abdoulaye Maiga, en complicité avec Mohamed Ag Erlaf Ministre de l’Administration territoriale, a confisqué les résultats et poussent le PM à dire une contre-vérité.

Correspondance particulière

 

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance