Notre pays, le Mali, s’apprête à vivre pour la cinquième fois une autre étape importante de sa vie démocratique. Il s’agit de l’organisation des élections communales et régionales pour désigner les femmes et les hommes qui auront la charge de diriger la destinée des communes et des régions pour les cinq prochaines années.
Dans le cadre de l’organisation de ces élections communales et régionales dans notre pays, le gouvernement et les partis politiques se sont donné rendez-vous le jeudi prochain pour trouver ensemble une date.
Le gouvernement veut consulter d’abord le cadre de concertation des partis politiques pour fixer la date des élections communales et régionales. Après sa rencontre avec les représentants des partis politiques, le jeudi 05 juin 2014, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sada SAMAKE était avec les partis politiques le vendredi 13 juin 2014 au gouvernorat du district de Bamako pour échanger sur l’organisation de ces élections à venir. La rencontre du vendredi est vite reportée pour le jeudi prochain, par le manque de cohérence des modalités et l’absence de certains partis qui n’ont pas été informés.
Pour ces élections communales et régionales, de grands défis sont à relever notamment la mise en jour du fichier électoral biométrique et la participation des nouveaux électeurs ayant atteint l’âge de voter, l’application des modifications apportées à la loi électorale, le mode d’élections des présidents des collectivités et régionales et le chronogramme de ces élections.
Négus TRAORE
SOURCE: Le Pays