Aux dires de Mamadou Diarra, lors de la conférence de présentation de rapport de Modele-Mali, l’organisateur principal des élections au Mali est l’Aige selon l’article 4 de loi électorale 2022, modifiée 2023. Il ajoute que le gouvernement à savoir, le ministère de l’Administration territoriale ne vient qu’en appui. Cela est dû à plusieurs raisons, d’abord le non pérennité de l’Aige qui n’est active qu’en période électorale et la non-couverture de l’ensemble du territoire par l’Aige.
Pour M. Diarra, il est normal que les deux (Aige et MADT) gèrent les élections ensemble mais il s’inquiète de l’allure que cette cogestion affiche dès le départ. A l’en croire, les mises en place des coordinations régionales, communales et de cercles de l’Aige sont intégralement effectuées par le ministère de l’Administration territoriale.
Il souligne que certains membres de l’Aige ont fait savoir que c’est une réquisition de l’Aige elle-même. Mais pour lui, cela est alarmant. Sauf si, c’est dans le dessein simple de l’organisation rapide des élections pour le retour à l’ordre constitutionnel, soutient-il.
A en croire M. Diarra, si cette dynamique de gestion continue où le gouvernement a plus de marge de manœuvre dans la gestion des élections que l’Aige, il faut s’attendre à des élections contestées. Il rappelle que l’Aige est le fruit des contestations des gestions des élections par l’Administration territoriale.
Donc inutile pour lui, de retourner à une gestion identique. Il finit par inviter les membres de l’Aige à prendre en main la gestion des élections, à se mettre devant. Selon la loi électorale malienne, c’est l’Aige qui organise les élections au Mali, précise-t-il.
Koureichy Cissé
Source: Mali Tribune