La distribution des cartes d’électeurs biométrique est confrontée à plusieurs difficultés notamment la grève des préfets et des sous-préfets qui vient de commencer une grève hier et qui se poursuivra jusqu’au 1er juillet 2018. Cette grève a engendré un arrêt total de la distribution des cartes. La sous-préfecture de Kalabancoro a fait part à l’équipe du quotidien ‘’Le Pays’’ du report de toutes les activités de distribution hier lundi 25 juin 2018.
Notons également que la cessation de travail des administrateurs ne constitue pas le seul handicap à cette distribution. Signalons que les travailleurs se plaignent des procédures du travail. La Commission 5 de la distribution du lycée Massa Makan Diabaté confient à notre micro qu’il se prépare pour arrêter elles aussi le travail. « Depuis une semaine que nous travaillons, personne ne nous a donné même un centime », nous confie ladite commission qui aurait demandé en vain qu’on leur clarifie la méthode du travail, mais rien jusque-là. À chaque deux heures, nous sommes envahis par une méthode différente, explique-t-elle. Finalement, les distributeurs disent ne plus rien comprendre dans ce travail qui ne paye d’ailleurs pas son homme. Du 20 juin jusqu’au lundi 25 juin, les travailleurs ignoraient encore la somme qu’ils doivent bénéficier pour ce travail.
Cette commission a tenu à nous préciser que parmi les distributeurs, il y a un représentant de chaque parti politique. À ce titre, ce qu’elle regrette, c’est le fait qu’aucun représentant d’aucun de ces partis n’est venu s’imprégner du déroulement de la distribution des cartes. C’est dans ce cadre qu’elle a félicité le chef de file de l’opposition qui est le seul à passer à ce lycée pour encourager les représentants de son parti qui s’y trouvent.
La rédaction
Source: Le Pays