Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Election présidentielle en Côte d’Ivoire

Sept candidats sont en lice, avec un grand favori, le président sortant, Alassane Dramane Ouattara.

ICOAST-ELECTION-OUATTARA-RHDPLa véritable inconnue de cette journée sera le taux de participation. Près de la moitié des électeurs n’ont pas retiré leur carte électorale et une partie de l’opposition appelle au boycott.

Alassane Ouattara part grand favori, en face de lui l’opposition, dont les rangs se sont éclaircis au fil de la campagne, est divisée .

Trois candidats se sont désistés : l’ancien ministre des Affaires étrangères, Amara Essy, Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale et l’ex-premier ministre Charles Konan Banny. Tous dénoncent un manque de transparence du processus électoral.

Ces retraits jouent en faveur des 2 opposants de poids encore en course, Pascal Affi Nguessan, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), le parti de l’ancien chef d l’Etat, Laurent Gbagbo et le dissident du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bertin Kouadio Konan.

Il y a 6,3 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale et ils pourront se rendre à partir de partir de 7h du matin à l’un des 19000 bureaux de vote.

L’innovation de cette année est que les opérations de vote seront sécurisées par un système biométrique.

Les électeurs devront apposer leur doigt sur une tablette qui prendra leur empreinte digitale, rendant ainsi les fraudes impossible.

Ce système sera utilisé pour la première fois et les observateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont noté quelques défaillances.

A part la CEDEAO, d’autres institutions comme l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ou l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont envoyé des missions mais le gros des troupes, des milliers de personnes, sera assuré par des organisations de la société civile.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a déployé plus de 28 000 gendarmes, policiers et militaires pour sécuriser le vote. Ils seront appuyés par 6000 casques bleus.

Les résultats sont attendus entre lundi et mercredi.

source : BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance