Dans une lettre qu’il a adressée le 17 juin à l’honorable Soumaila Cissé, candidat de l’URD à l’élection présidentielle du 29 juillet, Seydou Traoré, un ancien Ministre de l’Agriculture et membre de l’Adema-Ségou a déclaré son soutien à celui-ci. Il justifie sa décision par la qualité du projet de société ambitieux de Soumaila Cissé pour le Mali.
Le temps commence à donner raison à Soumaila Cissé, victime des campagnes de dénigrements lors de la présidentielle de 2013.Ses anciens collaborateurs lui rejoignent en longueur de journée. Comme Zeidan Ag Sidilamine, un ancien ministre de l’Agriculture Seydou Traoré pour qui, le chef de file de l’Opposition est celui capable de faire sortir le Mali de l’ornière, a opté pour lui.
« Je viens par la présente vous signifier avec humilité et respect mon soutien à votre candidature pour les hautes fonctions auxquelles vous aspirez pour le Mali, ce pays qui m’est cher et qui aujourd’hui est au plus mal », écrit-il. Ce membre de l’Association Nationale des Agronomes du Mali (ANAM) déplore la menace de la liberté d’expression par le régime IBK.
Pour le ministre Seydou Traoré, son soutien à Soumaila Cissé n’est ni fortuit, ni opportuniste. « Il repose sur une analyse minutieuse de votre parcours politique, l’évolution de votre projet de société depuis les soubresauts qu’a connus l’ADEMA P.A.S.J en 2000 – 2002 et la posture toute patriotique que vous avez prise lors des douloureux évènements qu’a connus le Mali en 2012 », explique- t- il. Le tout nouvel allié de l’URD rend hommage à son candidat pour son acte démocratique et républicain pour avoir reconnu sa défaite et félicité le président élu en 2013. Ce comportement est selon lui envié partout en Afrique. « Avec abnégation, vous vous êtes attaché à corriger ce qui doit l’être, renforcer les atouts de votre candidature et votre compréhension de la société malienne », félicite-t-il .Aussi, ajoute l’ancien ministre de l’Agriculture , vous avez toujours sollicité le vote du peuple malien, auquel vous avez toujours fait confiance, sans rancune, sans acrimonie, sans vanité et sans acharnement, sauf celui de servir le pays, convaincu que vous êtes de votre projet de société.
Seydou Traoré tacle les anciens collaborateurs de la junte de Kati et félicite Soumaila Cissé d’avoir été démocrate et républicain en condamnant le coup d’Etat au risque de sa vie. « A ce moment tragique, patriote vous étiez, patriote courageux vous êtes resté, au contraire de nombre de démocrates qui ont arpenté les sommets de Kati pour prêter allégeance aux maîtres des lieux », dit-il avant d’ajouter : « Vous avez eu le comportement et l’attitude qui sied à un prétendant aux hautes fonctions de la République ».
A entendre Seydou Traoré, Soumaila Cissé est resté constant sur ses convictions depuis 2000 – 2002 à 2018.
Parlant du projet de société de Soumaila Cissé, le militant de l’Adema de Ségou répond aux préoccupations des maliens car il vient d’un homme dont les expériences sont profondes.
« Votre projet est aujourd’hui, le fruit d’une expérience internationale et d’une profonde connaissance du Mali profond », commente-t-il.
A ses dires, le projet de société de Soumi est conforme à l’image de l’homme qu’il lui a été donné de rencontrer dans le « Bamako des citoyens », le « Mali des citoyens qui se battent au quotidien». Ceux qui « coincent le vert » pour se déplacer, qui négocient « au rail da » pour leur pitance journalière, qui se vouent une solidarité sans faille dans les évènements sociaux, qui s’échinent sous le soleil pour nourrir leur famille.
« Cet homme que j’ai rencontré, j’ai lu avec attention son discours d’investiture au stade du 26 Mars, le samedi 12 mai 2018. Je trouve qu’il a parlé aux maliennes et aux maliens et j’ai été persuadé de sa sincérité », a-t-il déclaré.
Boureima Guindo
Source: Le Pays