Le 2ème conseil national extraordinaire du parti pour la renaissance nationale (PARENA) tenu du 25 au 26 mai dernier au palais de la culture a décidé de soutenir le candidat de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé, à l’élection présidentielle de juillet prochain.
Raison avancée : ‘’si nous sommes unis, nous dégaerons IBK de Koulouba’’.
L’annonce a été faite par Moussa Makan Camara, chargé de lire la résolution du conseil national extraordinaire du PARENA. C’était en présence de Tiébilé Dramé, président du PARENA, l’honorable Soumaïla Cissé, président de l’URD et plusieurs autres leaders de partis politiques.
Lisant la résolution, M. Moussa Makan Camara a expliqué que le PARENA a décidé de soutenir l’honorable Soumaïla Cissé, candidat de l’URD et de ne pas présenter une candidature à l’élection présidentielle pour conforter l’unité de l’opposition.
Il s’agit, dit-il, d’une nécessité de constituer une large coalition pour battre le président sortant et de l’engagement du PARENA à sauver le Mali par la constitution de cette large coalition de partis, de mouvements politiques, d’associations, de leaders d’opinion, de personnalités de toutes obédiences, de citoyens de tous les horizons.
Aussi, cette décision se justifie non seulement par le fait que le président du PARENA est le 1er à avoir demandé l’unité de l’opposition pour s’inscrire dans la dynamique de l’alternance et du changement, mais également, le PARENA et l’URD ont travaillé ensemble au sein de l’opposition depuis les élections de 2013.
En plus, les deux partis politiques ont signé le manifeste pour l’alternance et le changement, conçu comme un impératif de survie et de sécurité nationale pour notre pays.
« A cette fin, le conseil demande de se mobiliser pour demander aux militants et aux militantes de voter pour le Candidat Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 », a conclu M. Makan Camara.
Dans son intervention, M. Tiébilé Dramé a estimé que tout doit être mis au service de l’alternance. Parce que, dit-il, l’alternance est la seule garantie contre l’effondrement de notre pays.
C’est pourquoi, dira le président du PARENA, les forces politiques de l’opposition politique et républicaine se donnent la main pour réaliser un vaste rassemblement afin de présenter un candidat.
« C’est le processus qui est en avant en soutenant Soumaïla Cissé. Si nous sommes unis, nous dégagerons IBK de Koulouba », a martélé M. Dramé qui invite les autres partis à venir rejoindre le camp de Soumaïla.
L’honorable Soumaïla Cissé, a pour sa part remercié le peuple PARENA et le président Dramé pour leur confiance et leur disponibilité.
Le président de l’URD a ensuite demandé au peuple du PARENA de bien vouloir accepter que Tiébilé Dramé soit son directeur de campagne pour sceller définitivement l’union sacrée, le mariage comme on le fait à la mairie.
« C’est une union sacrée et nous allons tout faire pour réussir ensemble en luttant pour la vérité. Parce qu’aujourd’hui, nous sommes à une phase décisive dans la lutte pour la paix et l’instauration de l’espoir dans notre pays, pour combattre la gabegie, la corruption, le laisser-aller, et faire en sorte que notre pays retrouve sa dignité et son élan », a conclu M. Cissé.
Djibril Kayentao
Source: Le 26 Mars