Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Election à la présidence de la fédération malienne de football (FEMAFOOT) : Le candidat Mamoutou Touré Dit Bavieux attendu ce weekend à Ségou

La campagne pour briguer la présidence de la Fédération malienne de football (Femafoot), le 08 octobre prochain, bat son plein. Sauf que les deux candidats n’ont pas la même stratégie pour la circonstance. Si d’un côté le candidat Salaha Baby et ses partisans s’embourbent dans l’amalgame, de l’autre côté Bavieux continue son périple au niveau des différentes ligues. Ce week-end il est attendu à Ségou.

mamoutou toure bavieux femafoot

 Au lancement de sa campagne le 29 août dernier, le candidat à la Présidence de la Femafoot, Mamoutou Touré dit Bavieux a dit ceci : “Rien de sérieux et de durable ne peut se construire dans la division. En dépit des bons résultats enregistrés par notre football, on aurait pu faire mieux si nous étions unis. Mes colistiers et moi sommes engagés à tout mettre en œuvre pour relever le défi de la réconciliation et réinstaller un climat de bonne ambiance qui doit caractériser toute association sportive. Aussitôt élus, par la grâce de Dieu, le 08 octobre prochain, nous nous attellerons à la tâche à travers un grand forum pour se parler, s’excuser et se pardonner dans la pure tradition malienne. D’ores et déjà et sans attendre la date des élections nous tendons la main à tous nos camarades sportifs, sans aucune discrimination, de Kayes à Kidal “.

Avec de telles ambitions axées sur un slogan “Agir pour rebâtir”, l’on ne saurait se contenter de beaux discours et de conférences de presse à Bamako. Parce que se fixer de tels objectifs, c’est s’engager devant le monde et le tribunal de l’histoire. C’est pourquoi le candidat Bavieux, dès le lendemain du lancement de sa campagne, a entrepris des démarches auprès des acteurs du football : les ligues les clubs. Objectifs : expliquer les raisons de sa candidature, son programme, et les convaincre à soutenir sa liste pour l’élection du 8 octobre prochain. C’est ainsi qu’il a déjà rencontré les responsables des ligues de Kayes, Bamako, Koulikoro, Sikasso, Mopti. Partout c’est le même slogan : la réconciliation de la famille du football.

Ce week-end il sera à Ségou pour rencontrer la ligue. A ce niveau, la gendarmerie et la Police de la 4ème région ont mené des enquêtes sur l’assemblée générale qui opposait Madou à Cheick Oumar Soumbounou. L’on se rappelle que ladite AG a été un fiasco avec la complicité du directeur national des Sports, Ibrahim Fomba. Ce qui a poussé le ministre de la Sécurité à ordonner une enquête sur proposition de son homologue du Commerce, Abdoul Karim Konaté dit Ampé, chargé de la gestion de la crise du football. A la lumière de ces investigations, il a été conclu que des signatures ont été imitées dans les procès-verbaux et listes de présence, donc faux et usage de faux. Dans ces conditions, comment reconnaitre un tel bureau ?

Sur la base des rapports de la gendarmerie et de la police, le bureau autoproclamé de Madou Sow ne pourrait être reconnu, parce que sa mise en place a été entachée d’irrégularités.

Ce weekend, Bavieux rencontrera la ligue de Ségou dirigée par Barou Soumbounou. Et comme au niveau des autres ligues, les échanges porteront sur les tenants et les aboutissants du programme et de l’élection du 8 octobre prochain.

Avec de telles actions, le candidat Mamaoutou Touré dit Bavieux est en train de prendre du large sur son concurrent Salaha Baby. Lui et ses partisans ont préféré s’engager dans une diatribe envers le bureau sortant de la Femafoot. Or la réalité est autre chose. C’est-à-dire convaincre l’opinion, les acteurs du football, se mettre dans une logique de réconciliation de la grande famille de notre sport roi. Mais hélas ! Ils veulent noyer le poisson dans l’eau, faire porter le chapeau de leur défaite au C.E de la Femafoot, pour justifier une nouvelle crise dont ils seraient les principaux animateurs.

                   A.B. HAÏDARA

 

Source: Aujourd’hui-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct