Avec un pourcentage de 65,4% de suffrages contre 34,6% pour son adversaire, le Pr da Cruz remporte les élections rectorales à l’université d’Abomey-Calavi. Un succès qui n’est pas le fruit du hasard. Quelles ont donc été les recettes de la victoire de l’homme de la liste Vision ?
Les élections rectorales à l’université d’Abomey-Calavi viennent de livrer leur verdict. Sans surprise, le Pr Da Cruz remporte le scrutin sur un large score soit 65,4% contre 34,6% pour Delphin Mehinto de la liste Excellence. Le score enregistré confirme celui du premier tour où la liste Vision avait déjà pris le large avec 44 % des voix contre 21,4 %.
Le succès de l’homme, il faut aller le chercher dans le bilan du professeur Brice Sinsin. En effet, pour avoir travaillé aux côtés du recteur sortant durant deux mandatures, le Pr Da Cruz n’est pas un intrus dans la maison Uac. Il connait très bien les rouages et a contribué au rayonnement de l’université d’Abomey-Calavi ces dernières années.
En effet, le Recteur d’Abomey Calavi Brice Sinsin vient récemment d’être élu meilleur Recteur africain. Et ceci, en raison des nombreuses réformes qui ont été mises en œuvre par l’équipe rectorale. Au nombre des réformes mises en œuvre, on peut citer l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables.
Cette mesure prise a rencontré un franc succès faisant de cette université l’une des plus écolo du continent. L’université d’Abomey-Calavi fait également partie des rares en Afrique sinon au monde à être dotée d’une fondation qui travaille à l’entrepreneuriat des jeunes.
Il s’agit bien de l’Uacstartup Valley qui est un incubateur mis en place en 2014 et qui est classé en 2017 meilleur incubateur béninois. La structure a même sorti 9 incubés sur les 20 lauréats du programme Tony Elumelu Entrepreneurship. Une entreprise de l’incubateur est même lauréate de l’Initiative Climat et est présente actuellement en Allemagne à la Cop 23 pour recevoir son prix.
L’université d’Abomey-Calavi a reçu une vingtaine de prix pendant l’ère Sinsin et le Pr Da Cruz a certainement bénéficié de ce succès. C’est pourquoi restant dans la vision de faire de l’UAC l’une des plus grandes universités d’Afrique, il travaillera à conduire les réformes en cours.
Comme premier défi à relever les reformes mises en place par le gouvernement béninois, les franchises universitaires et la guéguerre entre les associations étudiantes et le gouvernement béninois. Les frais de scolarité à l’université, premier grand test pour celui qui prendra les rênes le 18 décembre 2017.
Steve HODA