Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Egypte : peine de mort pour Mohamed Morsi, Erdogan s’indigne

La peine de mort est envisagée par la Cour d’assises du Caire pour l’ex-Président égyptien Mohamed Morsi. Le Président turc Erdogan dit son indignation.
mohamed morsi president egyptien

C’est purement et simplement la peine de mort qui est envisagée par la Cour d’assises du Caire pour l’ex-Président égyptien Mohamed Morsi. Le dossier de l’ex-dirigeant est déféré devant le grand Mufti pour prendre l’avis de la charia sur la question, en attendant le jugement qui sera prononcé le 2 juin.

L’épée de Damoclès a été brandie contre les Frères musulmans dont quasiment toute la direction pourrait être condamnée à mort, le 2 juin, par la Cour d’assises du Caire. En effet, selon la procédure judiciaire égyptienne, le juge doit consulter le grand Mufti avant de prononcer des condamnations à mort. Et sur la liste des éventuels condamnés à mort, il y a le numéro deux de la confrérie Khairat al-Chater mais aussi son guide spirituel le cheikh Youssef al-Qaradawi.

Selon RFI, l’avis du Mufti est consultatif et le juge peut ne pas en tenir compte. Le site précise qu’en cas de condamnation à mort, l’ex-Président Mohamed Morsi a droit à un nouveau procès devant la Cour d’assises, et qu’il appartient, en dernier recours, à la Cour de cassation de trancher.

L’ex-Président Morsi, qui avait été condamné dans un précédent procès à vingt années de prison, encourt pour la première fois la peine de mort. De son côté, le Président turc Erdogan a dénoncé la décision, qui s’assimile selon lui, à un retour à « l’Egypte antique ».

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance