C’est purement et simplement la peine de mort qui est envisagée par la Cour d’assises du Caire pour l’ex-Président égyptien Mohamed Morsi. Le dossier de l’ex-dirigeant est déféré devant le grand Mufti pour prendre l’avis de la charia sur la question, en attendant le jugement qui sera prononcé le 2 juin.
L’épée de Damoclès a été brandie contre les Frères musulmans dont quasiment toute la direction pourrait être condamnée à mort, le 2 juin, par la Cour d’assises du Caire. En effet, selon la procédure judiciaire égyptienne, le juge doit consulter le grand Mufti avant de prononcer des condamnations à mort. Et sur la liste des éventuels condamnés à mort, il y a le numéro deux de la confrérie Khairat al-Chater mais aussi son guide spirituel le cheikh Youssef al-Qaradawi.
Selon RFI, l’avis du Mufti est consultatif et le juge peut ne pas en tenir compte. Le site précise qu’en cas de condamnation à mort, l’ex-Président Mohamed Morsi a droit à un nouveau procès devant la Cour d’assises, et qu’il appartient, en dernier recours, à la Cour de cassation de trancher.
L’ex-Président Morsi, qui avait été condamné dans un précédent procès à vingt années de prison, encourt pour la première fois la peine de mort. De son côté, le Président turc Erdogan a dénoncé la décision, qui s’assimile selon lui, à un retour à « l’Egypte antique ».
Source: afrik.com