Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Education et enseignement coranique : L’U.I.C.T lance les travaux d’un complexe culturel à Bamako

Présente dans plus d’une dizaine de pays en Afrique, l’Association Turque «Universal Islamic Cultural Trust » (U.I.C.T) vient de renforcer son ancrage au Mali à travers le financement d’un complexe culturel composé d’une école coranique et d’une mosquée. La cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice, s’est déroulée, ce lundi 10 février, à Faladié en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des affaires religieuses et du culte, le président du Haut Conseil Islamique (Hci) et l’Ambassadeur de la Turquie au Mali.

 

 ecole coranique enfants apprend langue arabe bamako mali

Ce centre destiné à assurer une formation gratuite à ses futurs pensionnaires, est le troisième du genre financé en Afrique par cette association dont la vocation première est de donner une éducation islamique aux enfants, de les initier à la lecture du Coran tout en les dotant des compétences nécessaires leur permettant de participer au développement de leur nation.

 

 

 

Dans une année au plus, le secteur éducatif de notre pays sera renforcé par la construction d’un nouveau complexe culturel. Il s’agit d’une école coranique et d’une mosquée entièrement financée par l’UICT. Le projet est un bâtiment R+3 avec une surface bâtie de 630 m2 sur une superficie totale de 11.126 m2, un terrain gracieusement offert à l’association par une compatriote, Mme Aicha Lala Ascofaré.

 

 

Ridevan Unac, le représentant de l’U.I.C.T  en Turquie, a effectué le déplacement sur Bamako pour assister à la pose de la première pierre du troisième centre du genre financer sur ses ressources, sur le continent africain. M. Unac a remercié le peuple malien et précisé que «c’est au nom de l’islam que ce tient une telle rencontre». Après le Mali, la délégation partie de la Turquie devra se rendre à Conakry et à Dakar où elle devra assister au lancement des travaux de centre du même genre.

 

 

 

Le représentant de l’Afrique du Sud, l’homme d’affaires Ismaël Tala, a remercié l’Uict pour son initiative, avant d’exprimer sa satisfaction de participer à une telle rencontre en terre musulmane du Mali. Pour lui, la réalisation de cet important centre cadre avec une recommandation de notre religion, l’islam, qui prescrit aux musulmans de s’entre aider. «Il est du devoir de chaque musulman d’aider ses frères ; et partout où nous sommes nous pouvons contribuer au développement de nos frères et sœurs», a-t-il déclaré.

 

 

Que la Turquie finance un tel projet islamique n’est pas étonnant, a déclaré Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil islamique. Selon lui, au plan gouvernemental aussi bien que pour ce qui concerne nos deux peuples, le Mali et la Turquie ont toujours entretenu des liens très forts. Le président du haut conseil islamique n’a pas manquer de faire quelques commentaires sur le geste de notre compatriote, Mme Aicha Lala Ascofaré, qui a gracieusement mis à la disposition de l’Uict les 11.126 m2 sur lesquels le centre sera édifié. Pour le président du Haut Conseil Islamique, cet acte de foi (très significatif) vient rappeler, si besoin est, la place centrale que la femme a toujours occupée dans l’islam et ce, depuis le temps du Prophète Mohamed (Psl).

 

 

L’Ambassadeur de la Turquie au Mali, Kemal Kaygisiz, a justifié le financement de ce centre par la volonté de son pays d’appuyer le Mali dans un secteur aussi important que celui de l’éducation. L’éducation, a-t-il souligné, reste un facteur déterminant et incontournable dans un pays. «Pour le développement d’un pays, il est nécessaire de mettre à la disposition des gens tous les voies et moyens qui leur permettront de s’épanouir », a déclaré le diplomate. Pour M Kaygisiz : «Cet ambitieux projet illustre une nouvelle fois l’excellence des relations qu’entretiennent la Turquie et le Mali ». Pour lui, la construction de cette nouvelle école coranique montre à quel point les deux pays tiennent à l’éducation qui est la base de toute réussite.

 

 

Avant de poser la première pierre du centre, le ministre des affaires religieuses et du culte, Tierno Hass Diallo, magnifié les bonnes relations qui unissent nos deux pays. pour le ministre Diallo, entre le Mali et la Turquie c’est une histoire ancienne. Selon lui, il s’agit de deux pays qui furent historiquement deux empires musulmans. Il a tenu à remercier les investisseurs Turques pour cet acte de foi et de solidarité.

 

 

Le ministre des affaires religieuses et du culte a émis le souhait que le centre réponde à ses objectifs : Permettre que plus d’enfants y soient formés afin d’endiguer le phénomène très préoccupant des enfants de la rue.

 

 

D’un coût total de 650 millions F CFA, le complexe prévoit une aire de prière au rez-de-chaussée, un espace de prière et une salle de lecture au 1er niveau, des dortoirs avec des salles de lecture au 2è niveau. Au 3è étage, il est prévu une terrasse, le logement du directeur de l’école plus des toilettes.

 

Papa SOW

SOURCE: Autre Presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance