Le Comité de pilotage du PASEQ (projet d’amélioration de l’accès à des services d’éducation de qualité) tient ce jeudi 17 mars 2017 sa dernière session au grand hôtel de Bamako en présences des acteurs concernés par le projet. Un projet évalué satisfaisant dans sa mise en œuvre par l’ensemble des membres du consortium et des décideurs du Mali.
Présidée par le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Dr Moumouni Traoré en présences du représentant de l’ambassade du Canada au Mali, Richard Manirabona, du directeur Pays de Plan International –Mali, chef de file du consortium, des représentants de communautés bénéficiaires et d’autres acteurs impliqués dans le projet PASEQ, cette 3ème session annuelle du Comité de pilotage national du projet d’amélioration de l’accès aux services d’éducation de qualité dénommé PASEQ, a été l’occasion pour les différents intervenants de se féliciter des résultats atteints. Lancé le 5mai 2014 par le ministre de l’éducation nationale, le PASEQ prend fin le 31 mars prochain, après trois ans de mise en œuvre reconnue performante par l’ensemble de ses parties prenantes ; le PASEQ est le fruit du partenariat entre le Canada, le ministère de l’éducation nationale et le consortium de quatre organisations : Plan International Mali, Save the Children, la Fondation Aga Khan et Vision Mondiale sous un financement à hauteur de 19.682. 539dollars canadiens.
Pour le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, le PASEQ a amorcé des résultats dont son département se réjouit. A ses dires on enregistre à travers ledit projet une augmentation du taux de scolarisation, 57,6% chez les filles et 59,5% chez les garçons à l’étude de base à 83% (Filles : 82, 5%, garçons 83,5%) à la fin du projet. En plus de ces acquis, M. Traoré a également souligné la progression du taux de préscolarisation à l’étude de base tant chez les filles que chez les garçons.
D’autres aspects démontrent également l’apport dudit projet sur le système éducatif à ne citer que l’ amélioration du taux d’achèvement observé chez les élèves , l’ implication accrue des femmes dans les instances de gouvernance des écoles et CDPE sans oublier l’ amélioration de l’ environnement grâce aux actions en faveur de l’ hygiène et l’assainissement comme en témoignent les propos du représentant du ministre de l’ éducation nationale . En plus de l’intervention du Dr Traoré en faveur du PASEQ, c’était au tour du directeur Pays de Plan International -Mali, François Xavier Wongué, de rappeler les résultats obtenus grâce à la mise en œuvre du projet qui a couvert 311 villages et 222 écoles en plus de 130 centres de développement de la petite enfance (CDPE) ; équipé 279 salles de classes munies de rampes d’accès pour les handicapés ; 80 bureaux construits ; 118 cantines scolaires équipées ; 345 blocs de latrines construits et 37 forages réhabilités, 98 nouveaux forages installés par le PASEQ.
Aussi pour cette dernière session annuelle, le comité de pilotage avait à l’ordre du jour ces points-ci : Le bilan annuel de 2016 des activités; l’ état de mise en œuvre des dernières recommandations ; le bilan des trois années du projet et les perspectives de capitalisation des acquis. Car bien que satisfaits de ces acquis en faveur de notre système éducation, les acteurs du domaine restent conscients de la nécessité de pérenniser les acquis du PASEQ afin de s’attaquer à d’autres défis sur relever la qualité de l’éducation nationale.
La rédaction