Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EDM-SA : TENIR LE CAP EN DEPIT DES IMPONDERABLES

Les travaux du conseil d’administration d’EDM.SA se sont déroulés mercredi dans les locaux de l’établissement sous la présidence de Ibrahim Bocar Daga. C’était en présence du directeur général d’EDM, Doroh Berthé, et de l’ensemble des administrateurs. Durant les travaux, les administrateurs ont examiné et approuvé les budgets d’exploitation et d’investissement de l’exercice 2015. Ainsi, le budget d’investissement s’élève à 102 milliards de Fcfa : 29 milliards de financements extérieurs, 19 milliards au compte d’EDM SA et 53 milliards de Fcfa de financement à chercher. Les besoins prioritaires immédiats s’élèvent à 49,5 milliards. Quand au budget d’exploitation, il est estimé au total des charges à 186 milliards de Fcfa et un total de produits d’un montant de 190 milliards de Fcfa, subvention comprise.

energia mali edm
Le résultat prévisionnel au 31 décembre 2015 se chiffre à 4 milliards de Fcfa. Il est tributaire de plusieurs facteurs au nombre desquels la réalisation effective des investissements programmés, la disponibilité du fioul lourd pour les centrales thermiques pour une exploitation à moindre coût de ces centrales et le prix des hydrocarbures sur le marché international. A cela s’ajoutent la disponibilité de l’énergie en provenance de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’interconnexion et le productible des centrales hydroélectriques. Pour l’amélioration de la tendance actuelle, la mise en œuvre des instructions données et des recommandations formulées par le conseil s’avère indispensable. Ainsi à l’issue des travaux, les participants ont recommandé la poursuite de la mise en œuvre du plan de redressement technique et financier et la conduite continue d’actions adéquates, efficaces et efficientes dans le sens d’une meilleure maîtrise des charges.
Le président du conseil d’EDM-SA a renouvelé à la clientèle ses remerciements pour sa compréhension et son accompagnement en cette période difficile que traverse la société. Malgré les multiples difficultés au plan national et international, constatera-t-il, la société Energie du Mali a assuré pleinement sa mission de service public grâce à l’appui et l’accompagnement de l’Etat, des banques, des partenaires au développement, des fournisseurs et à l’engagement professionnel des travailleurs. Cependant, les défis qui attendent la société en vue d’assurer la continuité de sa mission de service public au regard de la situation socioéconomique du pays, sont extrêmement importants et demandent un engagement indéfectible de tous les acteurs concernés, reconnaît Ibrahim Bocar Daga. Il a ainsi exhorté les clients à ne pas gaspiller l’eau et l’électricité.
A. TOURE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance