Naguère plongée dans un gouffre financier sous le poids des instances de paiement qui faisait le double de son chiffre d’affaire, la Société Energie Du Mali (EDM-SA) est en train de réinstaurer la confiance qu’elle a perdue face à ses partenaires stratégiques avec l’apurement élaboré et programmé des dettes sous la férule du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE.
Acteur majeur dans le processus de développement et de la lutte contre la pauvreté, la société Energie du Mali (EDM-SA) qui a pour vocation d’assurer la continuité du service public de l’électricité était en passe de ne plus pouvoir faire face à sa mission qui se décline en trois axes stratégiques, à savoir assurer la continuité du service public de l’électricité, améliorer la qualité des prestations à la clientèle et étendre la desserte.
En effet, avec plus de 300 milliards de FCFA comme engagements dus en mars 2018 et plus de 200 autres milliards de FCFA comme échéances dues au titre de l’année 2018, la société Energie Du Mali (EDM-SA) ne savait pas à Saint se vouer pour faire face au double défis : apurer ses dettes et tenir son engagement de fournir l’électricité aux milliers d’abonnés et en offrir à ceux qui en n’ont pas.
Devant cette difficile équation à résoudre, le nouveau Directeur Général de l’EDM-SA, M Sambou WAGUE s’est retourné vers l’Etat du Mali en s’adossant au Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, un homme éclairé du milieu financier, qui a accédé à sa demande, celle de voler au secours. C’est ainsi qu’un programme d’apurement des créances de l’EDM-SA fut proposé et accepté par toutes les parties grâce au patron de l’Hôtel des finances, Dr Boubou CISSE qui a rencontré et écrit à chacun des nombreuses sociétés nationales et étrangères à qui l’EDM-SA doit des millions et des milliards de FCFA. La plupart des sociétés avaient tourné le dos à l’EDM-SA ont accepté les propositions du Ministre de l’Economie et des Finances. Elles ont repris les fournitures de carburant et d’énergie et les paiements des factures ont repris suite à un plan d’apurement élaboré et accepté de tous.
EDM-SA, la confiance revient grâce au travail de la nouvelle Direction à travers un partenariat gagnant-gagnant avec les fournisseurs stratégiques de combustibles et d’énergie et surtout l’accompagnement du gouvernement pour une amélioration des conditions de vie des populations comme indiqué dans le Programme d’Urgence Social.
Hamdi Baba
Source: Le 22 Septembre