Dans le cadre des activités de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) en partenariat avec le Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE), avec l’appui financier de la BAD et de l’AFD, 240 agents de la Société Énergie du Mali (EDM-SA) ont bouclé, le vendredi dernier, dans la salle de perfectionnement de ladite société, sise à Djicoroni-Para, la première phase de leur formation « In Situ », prévue du 7 au 18 février 2017.
La présente formation a été assurée par une équipe algérienne de 8 experts du centre d’excellence en électricité d’Algérie.
Placée sous l’égide du nouveau directeur général d’EDM-sa, Dramane COULIBALY, la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du coordinateur de l’ASEA, des huit experts algériens, ainsi que les agents de la société.
Le directeur des ressources humaines de la Société EDM-SA, M KANTE, s’est réjoui de cette formation qui vient à point nommé. Aussi, a-t-il félicité leur nouveau DG pour cette initiative.
Quant au porte-parole des bénéficiaires, Boubèye TOURE, directeur régional d’EDM-sa de Kayes, il a surtout apprécié les modules de formation, axés sur le management opérationnel par objectif. Il a défini ce concept comme « un esprit, un comportement et une stratégie qui se construit au sein de l’entreprise ».
Toutefois, M TOURE a vivement souhaité une autre formation sur le pal stratégique qui, à son avis, va de pair avec la formation dont ils viennent de bénéficier.
Tour à tour, les différents formateurs ont exprimé tout leur intérêt et joie d’avoir pas donné une formation, mais échangé avec leurs amis maliens sur quelques notions qui ont porté sur l’accueil et la gestion de la clientèle et le management opérationnel par objectif.
Aussi, ont-ils mis un accent particulier sur les besoins de formation des directeurs régionaux en matière de prospective, et de planification stratégique pour pouvoir planifier de façon rationnelle et scientifique le développement du réseau et de leur entreprise.
« C’est grâce à la formation que l’entreprise se développe. Le perfectionnement est très important ; il doit être continu dans divers domaines techniques et managériaux.
Je suis ravi de partager mon expérience avec nos amis d’EDM-SA », a déclaré le porte-parole des formateurs algériens.
Pour sa part, le DG de la Société EDM-SA a entamé son discours par cette citation : « La seule chose dans ce monde qui n’a pas de fin, c’est la connaissance. Tout se périme, tout se dégrade, sauf la connaissance » ;
Une façon, soutient-il, de magnifier l’importance de la formation dans le processus de développement d’un pays, notamment dans le domaine de l’électricité.
Aussi, a-t-il rappelé, la Société Énergie du Mali est membre fondateur de l’Union des pays producteurs et distributeur d’électricité en Afrique (IPDEAE) qui est devenue en 2010, Association des sociétés d’électricité en Afrique (ASEA).
Par ailleurs, dira M COULIBALY, avec un effectif de plus de 2000 agents, EDM SA est une grande société et figure parmi le lot des grandes entreprises.
Le fonctionnement d’un service public d’électricité, a-t-il noté, exige un savoir-faire et un savoir-être qui passe forcément par la formation continue, le perfectionnement pour le renforcement des capacités et l’intelligence de mise en œuvre des activités de la société.
La mise en œuvre de cet ensemble, est-il convaincu, engendre le professionnalisme pour satisfaire davantage les populations surtout si l’on sait que le taux d’accès à l’électricité en Afrique est le plus bas dans le monde.
« Aujourd’hui la formation est la réussite de l’ensemble des processus permettant de réussir le pont, une exigence de la BAD qui met aujourd’hui autant de moyens pour que chaque Africain puisse avoir de la lumière pour s’éclairer, se former et être un leader de demain partout dans le monde », a-t-il martelé. Et d’ajouter qu’en offrant cette possibilité, la Banque comprend aisément qu’EDM-SA est un partenaire naturel de l’ASEA et de RACEE dans le souci de la recherche de l’efficacité. En retour, le DG remercie vivement la BAD pour son engagement à ses côtés.
Par conséquent, il engage les bénéficiaires de la présente formation à mettre en œuvre les connaissances acquises pour améliorer davantage le processus pour une meilleure qualité de service à la clientèle.
Enfin, il a réitéré ses sincères remerciements aux autorités de tutelles aux Partenaires techniques et financiers, notamment la BAD et l’AFD, aux responsables de l’ASEA et de la RACEE pour l’accompagnement et la réalisation de leur plan de formation.
En conclusion, Dramane COULIBALY a promis la prise en compte intégrale et le suivi des recommandations formulées.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin