Un triste évènement a endeuillé, cette année même, l’Armée de l’Air, toutes les FAMAs et l’ensemble du peuple malien. C’était le samedi, 22 avril 2023 : le crash d’un aéronef, accident tragique qui a ôté la vie à un vaillant jeune pilote promu à une belle carrière militaire, le Lieutenant Mamadou Fofana, 31 ans seulement et jeune marié, est encore dans les mémoires.
Dans l’oraison funèbre qu’il a prononcée, le Commandant de la Base Aérienne 101 de Sénou, a eu des mots historiques qui nous reviennent quelques sept mois après avec une résonnance implacable. Avec une forte émotion, il avait dit : « Dans la vie des Ggrandes Nations, il y a des évènements historiques qui marquent l’évolution de la communauté, révèlent le caractère profond de son Peuple et définissent l’identité même de la Nation. Qu’ils soient heureux ou malheureux, ces évènements ont presque toujours un lien avec l’armée nationale. Notre pays traverse actuellement une de ces périodes ponctuées de moments de joie et d’épisodes de tristesse… » Son adresse retrouve l’occasion d’être répétées aux oreilles bien curées des Maliens. L’armée malienne, les FAMAs, est engagée dans la reconquête de Kidal, pan inéluctable du territoire national. Des apatrides, alliés des prédateurs, impérialistes et colonialistes, y font régner la terreur depuis plus de dix ans, y ont semé cycliquement le deuil depuis soixante ans.
Il nous appartient aujourd’hui à faire bloc derrière notre armée ; c’est cela le caractère profond de notre peuple, c’est indéniablement cela notre identité. L’attachement au pays nous est une valeur, que nous soyons populations à la peau blanche ou à la peau noire, nomades ou sédentaires. Bajan Ag Hamatou, ancien député de Ménaka et actuel membre du CNT nous l’a prouvé récemment. Mais souvenons-nous d’Attaher Ag Illy quand il le proclama à la face des Français qui voulaient diviser notre Soudan commun en 1958 : « Vous nous avez colonisés ensemble, nous voulons aller à l’Indépendance ensemble. Notre avenir est au Sud, toutes nos oueds coulent vers le Sud”. C’était au nom de tous les Chefs de tribus du Nord du Mali. Cette vérité, aucun historien, français ou européen, n’a jamais songé à contester.
Mais qui est Attaher Ag Illy ? Il est le père de Intallah Ag Attaher, donc grand-père de Algabass Ag Intallah, celui-là même qui est l’actuel patron de la CMA, ancien député à l ‘Assemblée nationale du Mali jusqu’aux élections de 1995, et ex-adjoint de Iyad Ag Ghaly, patron de Ansar Eddine et de Al Qaïda au Mali appelé aussi GNIM ou GISM. En 2012, Algabass était, même député ADEMA à l’Assemblée nationale, adjoint de Iyad Ag Galy et initiateur de la rébellion du MNLA qui a conduit à la chute de ATT et à l’occupation du Nord du Mali. Il a ensuite créé le MIA (Mouvement Islamique de l’Azawad ) qui s’est métamorphosé comme un insecte pour devenir HCUA ( Haut Conseil Islamique de l’Azawad ). Les Français les ont ramenés de Ouagadougou et de Nouakchott, dans les fourgons de l’Opération Serval, pour les associer et créer HCUA+MNLA pour accoucher de la CMA afin de leur remettre Kidal. Ce qui nous est demandé aujourd’hui, nous les Maliens conscients, c’est de faire preuve de plus de résilience dans la douloureuse épreuve de Kidal imposée à notre armée, donc à nous. Evitons que notre troupes n’en viennent à manquer de carburant, à court d’approvisionnement en carburant alors qu’elles sont engagées dans des opérations complexes. A nous de faire preuve d’engagement en soutenant la Transition. Un compte est ouvert pour cela à la BDM-sa intitulé « Soutien à la Transition » : N° ML016 01201 02600 1398152-72. Vos contributions (en espèces, par chèques ou par virements) y sont vivement attendues.
Amadou N’Fa Diallo
Le National