Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Editorial : Le Ramadan

C’est parti depuis le jeudi 18 juin 2015, le long et difficile mois de ramadan. Durant un mois, jour pour jour, les musulmans  du Mali à l’instar de ceux du reste du monde entier s’abstiendront de manger et de boire. L’observation de ce mois béni est le respect de l’un des cinq piliers de l’islam. C’est aussi et surtout un mois de solidarité et du pardon. Un long mois parce que se priver d’eau et de nourriture n’est pas chose facile surtout quand le corps est adapté à un certain rythme de nutrition. A cela s’ajoutent les durs labeurs du quotidien. Difficile parce que c’est un mois où les dépenses  se multiplient. Les frais de rupture du jeûne sont trop exorbitants pour les nantis. Les pauvres quant à eux, sont tenus de se contenter du peu qu’ils ont. Attendre le moment du carême et procéder à la hausse des prix, cela mérite une réflexion sérieuse. Le prix des denrées de premières nécessités, au lieu de connaitre une baisse pour faciliter la vie à la population, ne cessent de grimper au grand désespoir de toute une population.

jeûne musulman ramadan lune ciel islam

Un appel aux autorités, mais aussi aux vrais fidèles

D’une part les autorités se doivent de mettre tout en œuvre pour  une baisse du prix des produits de premières nécessités afin que les maliens puissent jouir du mois de ramadan. Malgré les nombreuses promesses, le constat reste toujours alarmant. Bien que quelques-uns témoignent que le prix du sucre a connu une légère baisse, il n’en est pas pour autant des autres produits tels que la pomme de terre, la viande, l’huile, le riz etc.  Le mois du ramadan étant déjà amorcé, il  est désormais urgent de revoir les insuffisances constatées jusque là. Aider les démunis à faire face aux dépenses du mois de ramadan afin que chaque musulman puisse s’acquitter de son devoir. D’autre part les fidèles musulmans opérateurs économiques, commerçants détaillants doivent faire pression sur eux-mêmes afin d’éviter de tomber dans le piège du gain « vite trouvé ». Si le mois de Ramadan est un mois de solidarité cela doit se voir dans les comportements au quotidien.

 

À la population

Beaucoup pensent ou du moins font croire qu’ils ont été contraints de jeûner. Ainsi, ils gardent la mine serrée toute la journée et  sont prêts à livrer bataille à quiconque se permet de les frôler, oubliant certainement que  le mois de ramadan c’est aussi un mois de pardon. Certains vont jusqu’à le dire à qui veut l’entendre qu’ils sont en jeun en  répétant ces fameuses phrases «  e sun na wa ?, eeeehhh ne koni,  bi sun ye ne sègèn deèh ! », « Cthiè ! Ne ko,  sun de bè e  kan wa  e de bè sun kan ? Ne koni,  a bè ne kan bi  dè* ! ». Est-ce nécessaire tout ce discours ?

Il y a d’autres qui n’hésitent pas à cracher sur les autres sous prétexte qu’ils sont en jeun, surtout dans les SOTRAMA la scène est souvent dégoutante.

Les crachats par ci, les crachats par là. Ce n’est pas  une chose facile à regarder et même nuisible pour la santé. Quel sens notre jeûne aura si notre comportement en jeun doit frustrer le prochain ?

Souvent  certains par souci de vouloir bien faire n’hésitent pas à réveiller même ceux qui ne vont pas jeûner, réveillant ainsi tout le monde à la fois le plus souvent au moment où le sommeil bat son plein. Pour quel but ? En vertu de quoi ? Quelles sont les prescriptions coraniques qui invitent le fidèle à poser de tels actes ?

Que Dieu fasse que nous profitions au maximum de ce mois « béni » et qu’il se révèle à ceux qui le cherchent réellement. Bon mois de ramadan à tous !

*Es-tu en jeun ? Moi, aujourd’hui, le jeûne me fatigue ! Toi, dis est- ce le jeun qui te domine ou le contraire ? Moi, il me domine aujourd’hui.

Amadingué SAGARA

source : Soloni

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance