Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Pour vaincre le terrorisme

 

djihadiste islamiste terroriste alqaïda boko haram mujao Ançar Dine taliban combattant rebelle touareg mnla cmaEn déstabilisant  l’ensemble des pays du Maghreb et du Moyen Orient l’occident a donné une occasion inouïe au terrorisme de prendre un grand envol en l’internationalisant. Aucun continent n’est épargné (l’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie et autres).

 

En ce qui concerne le Mali, la crise de 2012, consécutive à la crise Libyenne de 2010 a éssaime dans les régions du nord, de djihadistes,  de terroristes, de rebelles touaregs, de narcotrafiquants qui sont tous les Caïmans d’un même marigot. Notre étonnement vient du fait que désormais, nos compatriotes deviennent des complices actifs, donc des chevaux de Troie pour répandre la peur dans la cité ; au prix de nombreuses vies sous le couvert de courant d’un extrémisme prôné par de pseudo musulmans.

 

Depuis deux ans, nos villes sont les cibles des attentats.

D’abord, ce fut la terrasse a Bamako le 7 Mars 2015 en suite le Byblos à Sévaré le 7 Août 2015, Ténenkou le 10 Août 2015 puis l’Hôtel Radisson Blu à Bamako le 20 Nombre 2015 et le lundi 21 Mars à l’Hôtel Nord-Sud de Bamako, l’une des bases résidentielles de la Mission de Formation de l’Union Européenne. Le terrorisme menace désormais au quotidien notre pays. Pour y faire face il faut occuper le terrain, ne délaisser aucune zone de regroupement, multiplier les effectifs des forces spéciales et les patrouilles sur le terrain. Chaque service étatique ou privé est interpellé sur la question de sécurité. Qu’on ne vienne plus nous dire qu’il n’y a pas de véhicules de patrouilles, qu’il n’y a pas de carburant pour les patrouilles, qu’il n’y a pas d’effectifs pour les patrouilles. A quoi aura donc servi la loi de programmation militaire dotée de 1 230 milliards de F CFA ?

Pour plus de prévention contre les attentats, il faudra armer les sociétés de gardiennage dans des conditions à définir rapidement par une loi. Elles sont actuellement plus de 250sociétés. Leur rôle n’est donc pas à négliger dans le maintien de la sécurité. La bataille contre le terrorisme doit se généraliser dorénavant, c’est à ce prix que le terrorisme peut être vaincre.

Source : Le Carrefour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance