« Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » est la formule célèbre d’Abraham Lincoln pour définir la démocratie toute chose qui se rapproche de la définition étymologique du mot : « pouvoir du peuple ». Si IBK est l’incarnation de ce pouvoir du peuple et de surcroît des institutions de la République, en le manquant de respect, c’est au peuple que nous manquons de respect.
En respectant notre Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Keita, nous revendiquons dans le respect de nous mêmes. C’est avec donc beaucoup de tristesse, de déception et surtout de honte que nous avons visionné cette vidéo sur internet traitant le président IBK d’âne « Fali » par une foule de protestataires à la suite de l’arrestation de Ras Bath. Non, IBK n’est pas un âne. IBK, c’est nous. IBK, c’est le Mali. IBK, c’est l’incarnation des Maliens. Nous avons été très touchés, meurtris et déçus dans notre orgueil de maliens en regardant cette image tristement célèbre.
Nous n’avons pas été les seuls dans ce cadre là, notre confrère Kassim Traoré a écrit sur les réseaux sociaux ceci : « Dans la gestion du pouvoir il peut se tromper, il peut ne pas être à hauteur des attentes de certains, il peut même échouer, parce qu’il est humain comme nous tous. La perfection est divine. Mais delà à sortir du cadre légal de contestations, des critiques mêmes acerbes pour se donner à des qualifications ignominieuses, notre Président ne mérite pas cela, IBK est un patriote, il aime le Mali, il est en train de faire ce qu’il peut.
Mais ne mélangeons jamais les choses, quelque qu’en soit notre colère, nos manières de contester ou critiques restons dans le cadre républicain, ayons foi à nos verbes, à nos écrits à nos réflexions, mais de grâce respectons Notre Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta ». Et en tant que Républicains, nous condamnons avec la dernière rigueur ce geste qui n’honore ni le Mali ni les Maliens quel qu’en soient les causes de cette manifestation ni la liberté d’expression.
M. KONDO
Source: L’Express de Bamako