Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito: Le tard et la tartre

Enfin ! Serait –on tenté de dire. C’est six mois après son investiture en grande pompe, que le président de la République accepte, enfin, de rendre visite à ses concitoyens de l’intérieur.

oumar babi journaliste

Entreprise, lundi dernier, la visite d’IBK à Mopti n’est pas un fruit du hasard. Au delà, de l’inauguration de l’hôpital régional de Mopti et de deux centrales           hybrides à Konna et Bankass, cette visite vise à taire les critiques, formulées à son   encontre. D’abord, de l’intérieur ; ensuite de l’extérieur de notre pays.

 

Tout le monde, y compris son entourage immédiat, était surpris de voir le président de la République parcourir le monde à bord de jets –privés, sans le moindre ‘‘salamalec’’ populations de l’intérieur. Surtout, celles du nord, meurtries par plus d’un an d’occupation  jihadiste, suivies de toutes sortes d’humiliations : viols, mariages forcés, application stricte de la charia, amputations de mains et de pieds, lapidations publiques, destruction des biens culturels etc…

 

Ces populations, qui l’ont plébiscité à hauteur de plus de 77 % des voix au second tour de l’élection présidentielle, auraient souhaité voir leur président de la République à leurs côtés. Soit pour leur           remonter le moral, soit pour les écouter. Surtout, après les horreurs qu’elles ont vécues.

Certes, IBK avait trop à faire. Surtout, dans le contexte actuel où, tout est prioritaire.

Mais sa toute première visite, au lendemain de sa prise de fonction, devrait être  consacrée aux populations du nord. Afin de les rassurer, que plus rien ne sera comme avant.

Désormais, une seule question sur toutes les lèvres : à quand, la visite d’IBK à Kidal ?

Une façon, peut –être, pour le président de la République de montrer, à ceux qui en doutent encore, que le Mali est et restera un et indivisible.

Mieux vaut tard que jamais !, dit –on. A condition, bien entendu, que ce ‘‘tard’’ ne soit pas de la tartre à la figure des populations de l’Adrar des Ifoghas.

Oumar Babi

SOURCE: Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance