Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Le retour au Mali d’antan est plus qu’illusoire

L’avènement de la démocratie au Mali en mars 1991, avait suscité beaucoup d’espoir. Surtout du côté de la jeunesse et des femmes. Le régime de l’UDPM du Général Moussa Traoré, a été qualifié de tous les maux du pays par ses tombeurs, « grands démocrates »devant l’éternité. Vingt et sept ans après, cette chute brutale, savamment orchestrée, les masques commencent à tomber, s’ils ne le sont pas. En réalité, le Maliba dont nous étions tous fiers il y a quelques années avant l’avènement de la démocratie, venait de s’effondrer. Du coup, le Mali de toutes les dérives venait de voir le jour avec un népotisme, une gabegie jamais égalée dans notre histoire contemporaine récente.

A vrai dire, tous les analystes et spécialistes du Mali sont unanimes que c’est avec l’arrivée de l’équipe d’Amadou ToumaniTouré et d’Alpha Oumar Konaré à la tête de l’Etat, qu’a germé les grains de la dislocation des institutions de l’Etat central du Mali. La signature en 1992 du Pacte National consacrant un statut particulier aux sixième, septième et huitième régions du nord du Mali, désormais appelées régions nord du Mali, en est  l’illustration parfaite. Ce Pacte National qui devenait de facto un document de portée internationale, a été en réalité, le départ du démantèlement du grand Mali. Ce sont les règnes d’ATT et d’AOK qui ont ouvert la voie  à l’internationalisation du règlement de la crise du nord du Mali.  La gestion de ces différentes crises,  a vu nos « grands démocrates » hypothéquer la cohésion des peuples du Mali avec la signature par ATT non moins Président du CTSP en 1992 du Pacte National qui sera exécuté demain de main maître par AOK.

Pourtant, ce sont eux les tombeurs du régime de l’UDPM qui n’ont pas hésité à accuser GMT de tous les maux.

En guise de rappel, le Président Moussa Traoré lors du sommet de Djanet (en Algérie) a remporté une victoire sur les thèses de génocide des Touaregs véhiculées par la communauté internationale. Celui-ci n’ayant fait aucune référence à la question touareg. En réalité, Moussa Traoré bénéficiait des soutiens irréfutables des Présidents algériens et nigériens de l’époque, Chadly Ben Djedid, Aly Seybou lui-même concerné par le même problème. Ce qui obligea Mouammar Kadhafi habillé en tenue Touareg, lors d’une conférence de presse, d’inviter les peuples Touaregs à venir en Libye qu’il qualifiait de leur patrie d’origine ; ceci dit-il, pour échapper au génocide.

Le patriotisme de GMT a été conforté grâce à une grande solidarité sous régionale dont il a bénéficié dans toutes les tentatives de la communauté internationale à internationaliser le règlement de la crise Touareg.

C’est dans ce contexte et suite aux attaques répétées de la rébellion que Moussa Traoré fut contraint de signer un accord à Tamanrasset afin de stopper les pressions. Cet accord faut-il le dire ne compromettait pas l’intégrité du territoire national contrairement au Pacte National qui sera signé par ATT et exécuté par AOK. De nos jours, en scrutant l’évolution politique du Mali et de l’avis de spécialistes avisés, le régime IBK, paie le prix fort de cette haute trahison savamment orchestré par les tombeurs du régime de l’UDPM.

Dans ce cas, le peuple malien  saura-t-il croiser les bras face à cette situation gravissime créée par certains fils du Mali rien que pour leurs intérêts personnels afin de servir les ennemis du Maliba?

En tout cas, l’heure est grave, sauf miracle, le processus de l’autonomie des régions du nord du Mali appelées par certains Azawad a de façon certaine évoluée depuis la consécration de statuts particuliers qui leurs ont été conférés par le Pacte National. Dans ce cas, de nos jours, le retour au Mali d’en tan, est plus qu’illusoire. Ce qui justifie l’empressement de la communauté internationale dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger.

Bokari Dicko

 

Source: Mali Demain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance