Date du référendum! Plus de doute quant à la volonté de la transition de respecter le chronogramme. En fin de semaine, le Ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a annoncé la tenue du référendum dont le processus prendra fin le 18 juin prochain. A cette date, les maliens de l’intérieur et de l’extérieur auront à se prononcer par un Oui ou un Non à travers des bulletins blanc pour le Oui et Non pour le rouge sur le projet de nouvelle constitution.
À priori, le constat qui se dégage, c’est l’adhésion massive des Maliens audit projet. Cela est normal puisque l’initiative d’une nouvelle constitution est leur volonté exprimée lors des assises nationales de la refondation. Un acte que le Président de la Transition a matérialisé via une commission de rédaction ensuite une autre pour la finalisation. Le tout dans le souci de prendre en compte l’aspiration entière du peuple malien.
Le travail qui s’est passé dans la plus grande transparence à Koulouba a enregistré la participation de toutes les sensibilités.
Ce pari étant gagné, le projet après l’exercice du Président de la transition consistant à faire une remise officielle aux forces vives de la Nation, a fait l’objet d’une large vulgarisation à travers un comité du gouvernement qui a associé toutes les couches sociales du pays.
Le résultat, il est là ! Le Peuple dans son écrasante majorité se reconnaît dans le projet surtout les grandes innovations qui traitent toutes les questions qui ont suscité la colère des Maliens par le passé.
Le seul hic pour le moment, c’est la fameuse question de laïcité qui fait polémique au niveau des leaders musulmans. Une branche (LIMAMA) s’y oppose sur la base d’un argumentaire qui a du mal à convaincre.
Mais l’heure n’est pas à la division. Le Mali nouveau a besoin de tous ses fils. Cette vision qui incarne la transition doit amener les autorités à mettre en place tous les mécanismes nécessaires pour convaincre l’organisation à regagner la case.
Le Mali fait face à plusieurs situations extérieures qui tentent de plomber la lancée de la refondation. Alors, aux Maliens d’être vigilants pour ne pas tomber dans le piège de la division qui mettra en mal tous les efforts consentis et qui font de la Nation une référence régionale, africaine et internationale.
Maintenant, les autorités doivent tout mettre en œuvre pour rassembler tous les maliens autour du projet pour un Oui massif. La clé de ce consensus est entre les mains du Président de la transition seulement. Il a fait le plus difficile. Cette étape ne lui sera pas une pente impossible à monter.
Le projet passera. Il n y a aucun doute. Mais il faudrait qu’il passe avec la plus belle manière : Au moins 90%. C’est l’unique moyen de montrer au monde extérieur que les autorités sont en parfaite phase avec leur peuple. Et cela facilitera le reste des grandes réformes envisagées pour un Mali Nouveau.
Boubacar Yalkoué
Source : Journal le Pays- Mali