L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema-PASJ) est le parti politique qui a porté au pouvoir Alpha Oumar Konaré, premier Président démocratiquement élu de notre pays, 1992. Créé le 25 octobre 1990, le parti de l’abeille a savouré ses heures de gloire avant de connaitre une traversée du désert, l’une des plus lamentables pour la vie d’un parti, auparavant suffisamment fort comme un lion. Le 5ème congrès de l’Adema tenu les 24 et 25 mai derniers aura suscité toutes les interrogations. Parti divisé ? Des divergences inutiles ? Ce parti a –t-il de l’avenir au regard de son échec à l’élection présidentielle de juillet 2013 ? Autant de questions dont certains éléments de réponses ont été données lors du congrès du 5ème congrès ordinaire du parti.
Pour rappel, le 25 mai 1991, l’association que dirigeait feu Abderrahmane Baba TOURE se transformait en parti politique et prend le nom d’Adema-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj). Soit deux mois jour pour après la chute du régime de Moussa Traoré. Date historique certes, non seulement pour la vie du parti de l’abeille, mais qui permet de rappeler au bon souvenir la date anniversaire de la défunte Organisation de l’unité africaine(OUA).
Le 8 juin 1992, le parti Adema-PASJ connut ses premières heures de gloire avec l’élection à la Magistrature suprême de son candidat (Alpha Oumar Konaré). Il restera au palais de Koulouba jusqu’en 2002 appuyé par une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. L’actuel Président de la République Ibrahim Boubacar Keita dirige la primature durant 6 ans .Il fait partie d ceux qui ont qualitativement contribué à la gestion des dix années du pouvoir Konaré.
Bref, c’était le parti au pouvoir. Il était, à coup sûr, le mieux implanté sur toute l’étendue du territoire national. Certains observateurs disaient à l’époque que seul le parti ANC en Afrique du Sud pouvait rivaliser avec l’ADEMA. Un parti suffisamment fort dont les cadres étaient présents à tous les postes de décisions.
La traversée du désert du parti de l’abeille, a véritablement commencé au moment de la bataille de succession au Président de la République Alpha Oumar Konaré. Le parti va enregistrer de graves pertes à cause des déchirures internes et des coups bas. Des candidatures sortent du parti comme des champignons : Mandé SIDIBE, Elmadani DIALLO. Le Président de l’époque avait un candidat (ATT) et le Comité exécutif a affiché son refus de soutenir le candidat de l’Adema qui n’était autre que Soumaila Cissé. La suite est connue.
Aujourd’hui, l’heure est-elle au sursaut, à la refondation du parti, au renouveau pour oublier cette lésion qui, persiste encore après la maladie ? Wait and see.
Moussa Wélé DIALLO
Source: L’Agora