Dans le cadre de sa prise de contact avec les services relevant de son département, la ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Kamissa Camara s’est imprégnée, avant-hier, des missions et acquis de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau). Présentant sa structure, le directeur général, Souhahebou Coulibaly, a rappelé que les missions de l’Agefau portent globalement sur la couverture téléphonique dans les localités du pays qui n’ont ni connexion Internet, ni téléphone à leur disposition, et les endroits qui ne sont pas rentables pour les opérateurs téléphoniques. «Nous sommes en mission de l’Etat pour permettre à toute la population malienne d’avoir accès au téléphone, à l’informatique et aussi à l’Internet même si les conditions économiques ne sont pas réunies», a expliqué Souhahebou Coulibaly.
Conformément à cette mission, l’Agefau a créé des centres pilotes au profit des artisans, notamment les menuisiers, les malvoyants, les femmes transformatrices, «pour leur permettre de comprendre que l’informatique est un outil universel capable d’améliorer leurs activités quotidiennes», a commenté le directeur général, avant d’ajouter que ces couches défavorisées et vulnérables n’ont pas généralement les moyens de s’en procurer et pensent que l’informatique n’est pas leur affaire.
Un autre acquis à l’actif de l’Agefau est, selon Souhahebou Coulibaly, la réalisation de 67 Centres d’accès universel à Bamako et à l’intérieur du pays. L’agence a aussi amélioré les conditions d’apprentissage des étudiants, en mettant à leur disposition des équipements informatiques, des ordinateurs portables l’année dernière (au mois de juillet). «Nous avons constaté que l’utilisation de ces ordinateurs a permis aux étudiants de toucher à l’outil informatique et de rédiger leurs mémoires», s’est-il réjoui, avant de préciser que cela a permis l’informatisation de certaines procédures au niveau de l’enseignement supérieur de notre pays.
La ministre de l’Economie numérique et de la Prospective a salué les efforts de l’Agefau en matière de réduction de la fracture numérique et de l’accès pour tous aux TIC. «J’ai visité le Centre de formation Aoua Keita dont la salle informatique a été mise en place par l’Agefau et nous avons de belles perspectives en cours», a souligné la ministre Kamissa Camara, avant d’assurer les travailleurs de son soutien afin d’aider la structure à accomplir ses missions. Rappelons que l’Agefau a été créée par l’ordonnance n° 2016-001/P-RM du 26 janvier 2016 rectifiée par la loi n° 2017-006/ du 18 Mai 2017. Initiative du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, l’agence est un Établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Amadou GUÉGUÉRÉ
Source: L’ Essor