Le week end passé , Moussa Mara a effectué sa 1ère sortie officielle depuis son départ du gouvernement, dans une université de la place.
L’ancien PM s’est exprimé sur le problématique des financements pour les entreprises locales. Il s’est aussi exprimé sur l’actualité du pays .
La conférence s’est tenue à l’École Supérieure de Gestion (ESG), partenaire de l’INTEC de Paris, sur le thème : <<La problématique du financement de l’économie et l’accès au crédit pour les entreprises>>.
D’emblée , l’ex Premier Ministre a indiqué que les conséquences de l’attentat qui avait eu la veille seront préjudiciables au Mali étant donné le besoin criard d’investissements au sortir de la crise.” Nous sommes collectivement responsables car on a laissé faire beaucoup de choses alors que sans paix, rien n’est envisageable”. Moussa Mara assimile donc la problématique d’investissements à celle du développement ce qui implique en 1er lieu l’Etat Malien. Il a indiqué que le taux du crédit bancaire est à environ 16 % alors qu’il ya un secteur informel très important (coffres , lits , armoires). L’élévation des taux amène les citoyens à garder du liquide sur eux.
C’est pourquoi il appelle les commerçants notamment ceux des grands marchés de Bamako , à garder leurs sous à la banque. Les récentes incendies “ont permis de savoir” a t’il déclaré. En plus de ressortir le manque de ressources internes à l’épargne , l’Expert Comptable qu’il est , a mis en avant le recours aux bailleurs de fonds étrangers loin du terrain , et les banques étrangères. Autant de blocages qui compliquent les accès aux financements des entreprises maliennes.
Moussa Mara appelle à associer les opérateurs économiques privés aux négociations d’envergure car beaucoup d’entre eux génèrent de gros chiffres d’affaires. Il a quand même reconnu que ces deniers , disparaissaient après plus d’un milliard d’endettement. Pourtant , ils peuvent bien réaliser des infrastructures et appuyer l’Etat selon le conférencier qui précisa qu’il n’y a pas de textes autours des partenariats publics-privés. Le domaine foncier n’a pas été épargné par l’ancien maire de la commune IV de Bamako . L’audience de l’ESG a donc appris que la propriété foncière n’est pas taxée car la taxe foncière n’est pas appliquée. L’application de la dite taxe mettrait fin à la fameuse politique des terrains nus puisque l’ancien ministre de la ville estime qu’il y a des secteurs qui sont plus fiscalisés au Mali alors que d’autres qui sont carrément négligés.
Cette analyse économique de Moussa Mara , montre bien qu’il a une parfaite maitrise des dossiers courants au niveau de l’Etat malien et qu’il sera très présent dans son domaine de prédilection l’Expertise Comptable. Ce, avant , 2018 , pour surement tenter (encore) le grand saut.
source : Autre Presse