Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole militaire interarmes : Sortie de la 40e promotion de 86 officiers

Le président de la République, chef suprême des Armées, Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé, samedi, au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de baptême de la 40è promotion de l’Ecole militaire interarmes (Emia), a constaté l’AMAP.

Cette promotion compte 58 éléments pour le cycle ordinaire, 18 pour le cycle d’adaptation et 10 pour le cycle spécial. Parmi ceux-ci, il y a six femmes et 10 éléments venant du Burkina Faso, du Niger, du Togo, de la Guinée Conakry et de la Côte d’Ivoire en raison de deux par pays. La promotion porte le nom de feu colonel Ousmane Coulibaly, décédé en décembre 2018 après une brillante carrière au sein de l’institution militaire.

Selon le colonel Yacouba Traoré, commandant du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy, le centre regroupe en son sein trois écoles de formation militaire de missions diverses : l’Ecole d’état-major national, l’Ecole militaire d’administration (EMA) et l’Ecole militaire inter armes (EMIA).

« Cette organisation originelle, a expliqué le colonel Traoré, a évolué au fil des ans. Depuis 2013, elle accueille la branche opérationnelle de la Mission d’entrainement de l’Union européenne au Mali (EUTM). Et cette année académique a vu l’introduction d’une réforme profonde à l’Emia. La formation des élèves officiers d’active est passée de trois à deux ans et de nouveaux cycles ont été ouverts, à savoir le cycle d’adaptation et celui de réadaptation ». Pour le commandant du Centre, ces évolutions impulsées par la haute hiérarchie et mises en œuvre sont la matérialisation réelle de leur volonté de relever les défis sécuritaires du moment et d’anticiper sur l’évolution probable de la menace.

Pour sa part, le chef d’état-major général des Armées, le général Abdoulaye Coulibaly, a dit que cette cérémonie consacre la fin de l’enseignement militaire, académique et pratique pour les jeunes officiers. Et c’est aussi le début pour eux, d’une carrière professionnelle au service de la nation. Il a invité les jeunes officiers à être dignes de leur parrain qui a incarné l’ensemble des qualités qui font l’étoffe d’un grand chef militaire. Il les a exhortés à être des officiers intransigeants avec la discipline, exemplaires dans l’accomplissement de leurs charges et soucieux de réussir les missions à eux confiées.

A l’issue de la cérémonie, le chef de l’Etat a exprimé sa grande émotion. « Notre armée nationale aujourd’hui a rendu hommage à un officier de mérite (Ndlr, Ousmane Coulibaly) un officier hors pair, un homme tout de loyauté, d’un patriotisme ardent, qui, tout au long de sa vie, aura été un modèle », a-t-il déclaré.

«Aujourd’hui, la jeune promotion qui a été baptisée sous nos yeux est de belle facture. Je lui souhaite le plus bel avenir dans le métier des armes en un temps où le défi qui est fait aux enfants du Mali est singulier. Rarement, les forces armées d’un pays auront été devant un défi aussi asymétrique, aussi pernicieux, aussi vicieux», a dit le chef suprême des Armées.

Il a salué «ces hommes et femmes qui se dédient chaque jour, chaque nuit dans l’obscurité la plus absolue, dans les conditions les plus improbables et impossibles, à tenir leur rôle de défense de l’intégrité territoriale et de la patrie». Pour le président Keïta, cela est à leur mérite et «c’est à cela que nous avons vu se dédier ce matin des jeunes officiers de l’armée malienne».

«Nous ne sommes pas en temps de paix. Il y a des attitudes et des comportements que l’on pouvait avoir en temps de paix, qui ne sont plus de mise aujourd’hui. Chaque seconde doit être de vigilance absolue car celui qui nous guette, qui a de mauvais dessein, qui est porteur du mauvais projet est à l’affût de la moindre de nos faiblesses», a insisté le chef de l’Etat.

Il a rappelé avoir reçu il y a quelques jours, le commandant de la Force Barkhane, le général Blachon qui lui a dit toute l’estime en laquelle, il tient les FAMa, spécialement ceux qui se trouvent dans le Gourma. Ibrahim Boubacar Keïta a souligné que les FAMa sont également à l’œuvre dans la Région de Mopti pour rassurer les populations. Il a donné l’assurance qu’il ne ménagera pas sa peine « pour que l’armée malienne soit à hauteur de situation, d’engagement et de capacité de défense nationale ».

Le major de la promotion est notre compatriote, le sous-lieutenant Adama Tessougué qui a obtenu 16,73 de moyenne. La cérémonie, en présence du Premier ministre, Boubou Cissé, et du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Ibrahim Dahirou Dembélé, a  été marquée par la remise des sabres et épaulettes aux jeunes officiers, la biographie du parrain, la chorégraphie et le chant de la promotion, le défilé des troupes et une photo de famille avec le chef suprême des Armées.

DD/MD 

Source: AMAP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance