Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ecole des infirmiers de Gao : une école pour tous

Cette école a été Créée en 1997 sur initiative du directeur général Dr. Hamada Maiga après avoir eu l’aval de toutes les autorités et personnes ressources. Il a fallu à Dr. Maiga d’évaluer le coût d’une telle entreprise, en termes d’investissement (bâtiments, équipements, matériel didactique…), personnel d’encadrement, et fonctionnement.

Hamada Maiga directeur general eig gao

Vu l’effort à consentir, l’initiateur Dr. Hamada Maiga a décidé de s’associer à d’autres  personnes. Le choix des associés s’est fait sur la base de critères : l’honnêteté, la capacité à s’engager, le souci porté au développement du pays et de la région, les capacités techniques (gestion, formation, finance…), la capacité de collaborer et de travailler en équipe.

L’association s’est matérialisée en GIE dénommée Sahel formation sous la présidence de Dr. Hamada Maiga.

Hamada Maiga a poursuivi les démarches de création et d’ouverture de l’école. Ainsi, suivant l’arrêté n°98-41201/MESSRS-SG du 6 aout 1998 signé par  le ministre des l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique détermine que le GIE Sahel formation a été autorisé à créer à Gao un établissement technique privé dénommé Ecole des infirmiers de Gao. Le 14 novembre 2000, le ministre de l’Education signe un arrêté ministériel n°00-3165/ME-SG qui confirme l’ouverture d’un établissement technique privé dispensant un enseignement dans les filières d’infirmier d’état (technicien supérieur de santé : sage femme, infirmier d état, biologiste etc.) et infirmier de santé 1er cycle (technicien de santé : infirmier de santé publique, obstétriciennes, technicien lors de laboratoire-pharmacie.

Dès lors, cette école ne cesse d’évoluer dans le domaine de la sante humaine avec des personnels qualifies dans le domaine. Aujourd’hui, l’école dispose des infrastructures qui répondent aux normes, à savoir : 15 salles de classes, 4 salles de conférence, 1 laboratoire, 2 salles de démonstration, 1 salle d informatique, 1 bloc de 6 bureaux pour l administration.

Pour répondre aux besoins de la population, un programme de formation pédagogique pour le personnel d’encadrement est mise en place par l’administration de l’école depuis en 2001 et se poursuit.

Le GIE Sahel formation emploi plus de 15 permanents et 39 vacataires. C’est là une autre façon de lutte contre le chômage au Mali.

Pendant la crise de 2012, l’école a subi un pillage de tout son équipement (ordinateurs, matériel de démonstration, véhicule etc) et de fonds financiers, mais elle  tente de relever sa tête.

Depuis quelques années, l école des infirmiers de Gao envoie des stagiaires en République du Niger pour des stages pratiques. Aujourd’hui, le Niger apprécie la qualité de la formation de l EIG vu le niveau des stagiaires.

Les fruits de Sahel formation ont évité la débandade pendant la crise du Nord. En effet, les sortants de cette école ont servi dans les hôpitaux, les CSCOM et dans les CSRF avec plus de 401 infirmiers et infirmières dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal.

De nouvelles innovations sont envisagées telles que Licence, Master et Doctorat

Les partenaires du Sahel formation sont ‘’Médecins sans frontière’’, Luxembourg, USAID et Intra Healt les jumelages IPSP Niger, Narbon de France,  la Cité du Bénin et Bouctou de Bamako. « La médecine est une science dont il faut mettre les moyens en œuvre pour avoir des résultats »

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance