Organisée chaque année dans le but de voler au secours des plus nécessiteux, de rapporter du sourire sur les lèvres asséchées, ‘’Ecobank Day’’, une est une occasion pour la Banque panafricaine Ecobank de se rapprocher davantage des communautés au sein desquelles il opère et de soulager leur souffrance. Le samedi 09 Décembre 2017, La population de Kati Heremakono était à l’honneur avec l’inauguration de la Borne Fontaine offerte au quartier par la banque afin d’alléger le déficit hybride source de plusieurs maux. C’était sous la présidence de la directrice générale d’Ecobank Coumba Sidibé et devant les autorités coutumières, communales et administratives de Kati.
Denrée rare dans beaucoup de localité du Mali, et Kati hèremakono n’y fait pas exception, l’eau est une source indispensable à la vie. C’est dans le but de soulager la souffrance des populations de Kati heremakono que la Banque panafricaine Ecobank a offert cette borne fontaine à la population, a signalé le maire de Kati Yoro Ouologuem. Il a remercié la Banque pour ses œuvres sociales qui contribuent, selon lui, efficacement à la lutte contre la pauvreté et le mal vivre au Mali dans les pays où elle opère.
« Cette borne fontaine est une aubaine pour la population de kati hèrèmakono, quartier au sein duquel la quête de l’eau était le souci majeur de tous », a dévoilé le maire avant de signaler que cette tache devrait revenir à la mairie et qu’Ecobank vient de leur enlever une grosse épine dans les pieds par la réalisation de l’infrastructure tout en sollicitant les bénéficiaires à faire bon usage du joyau.
Quant à la Directrice générale d’Ecobank Mali Coumba Sidibé, elle a entamé ses propos en faisant savoir que contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les 33 pays dans lesquels la Banque est présente est une des priorités d’Ecobank et qu’ils mettrons tout en œuvre pour assouvir la souffrance de ces populations.
Elle a rappelé qu’Ecobank œuvre au quotidien pour davantage se rapprocher de sa clientèle en prônant une politique de proximité fortement caractérisée par sa responsabilité sociale d’entreprise et que c’est la raison pour laquelle depuis cinq ans que la banque a décidé de consacrer une journée spéciale au profit des communautés qui l’accueillent.
La Directrice générale d’Ecobank a, dans ses propos, noté que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que chaque dollar investi dans l’accès à l’eau potable et de ses installations rapporte environ 34 Dollars ; c’est ainsi qu’Ecobank Mali en association avec ses partenaires l’ONG AMASBIB, Somagep et Somapep ont fourni à la population de kati heremakono qui manque d’eau.
Cette borne fontaine qui permettra d’offrir de l’eau potable à la population. Elle a cité plusieurs autres œuvres réalisés précédemment par la banque au profit des populations comme la remise des ordinateurs à des Etablissement scolaires, des journées de salubrité dans des hôpitaux etc. les femmes de Kati hèremakono et les jeunes qui souffraient le plus du manque d’eau ont apprécié le geste tout en promettant de faire bon usage de la source de bonheur selon eux que constitue la borne fontaine.
Moussa Samba Diallo
Source: figaromali