Les honorables députés ont salué les efforts du ministre MalickAlhousseinidans le sous-secteur ainsi que les mesures intermédiaires en cours pour soulager les populations et se sont dits conscients des difficultés particulières au niveau de l’EDM
Aux termes de sa mission de 3 jours de contrôle des installations d’eau potable et d’énergie à Bamako, Sélingué et Kati, la Commission Énergies, Industries, Mines et Technologies de l’Assemblée nationale conduite par son président, l’honorable Bakary Fombaa rencontré, le jeudi 15 mars 2018 dans la salle Aoua Keita de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Energie et l’Eau et son staff.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du contrôle de l’action de l’exécutif sur le terrain. Cette tournée et les échanges avec le département ont permis aux parlementaires d’apprécier l’action du département pour le sous-secteur de l’eau et de l’énergie et de partager des pistes de réflexions avec le département, en ce moment crucial pour des besoins en eau et en électricité. Les députés ont partagé tout ce qu’ils ont constaté en termes de difficultés, surtout au niveau de la production énergétique.
Il ressort de ces échanges un sentiment global de satisfaction. En effet, les honorables députés ont tenu à féliciter le ministre MalickAlhousseini pour les efforts déployés sur le terrain en dépit de la complexité du secteur. Ils ont salué les mesures intermédiaires en cours du ministre pour soulager les populations et se sont dits conscients des difficultés particulières au niveau de l’EDM-SA. Au cours des échanges, il y a une convergence de vues entre parlementaires et le ministère en termes de difficultés sur le terrain. Le ministre a d’ailleurs présenté un plan de redressement de la société EDM-SA avant d’expliquer les difficultés de sa mise en œuvre. Les députés se sont dits prêts à aider le gouvernement dans la gestion du tableau relatif à la gestion de la pointe. Cependant, ils ont dénoncé les mauvaises pratiques internes qui affectent le redressement de la société EDM s.a tout en pointant du doigt le syndicat « hostile à toute bonne gouvernance ».
Le président de la Commission parlementaire qui a, au passage, félicité le ministre MalickAlhousseini pour sa vision de la réforme du sous-secteur de l’énergie et de l’eau a relevé la pratique de location de puissances soutenue par certains cadres de la société et qui affectent l’exécution des investissements.
Pour sortir de l’ornière, une convergence de vues s’est dégagée entre les parlementaires et le département sur la création de deux entités distinctes : une société de patrimoine de l’énergie et une société de distribution et d’exploitation de l’électricité. Il a été également relevé que les démarches du ministre sont impopulaires chez certains cadres de l’EDM, mais qu’elles constituent la voie pour sortir l’EDM de la mauvaise gestion qui l’affecte depuis plusieurs dizaines années.
Le ministre MalickAlhousseini s’est félicité des échanges fructueux avec la commission parlementaire sur ce qui est en train d’être fait dans la mise en œuvre de la vision présidentielle en matière d’accès à l’eau potable et à l’électricité.
Daniel KOURIBA
Source: Le 22 Septembre