La dernière patiente connue d’Ebola en Sierra Leone, est officiellement guérie, ont annoncé mardi 9 février les autorités sanitaires. Soignée dans un centre de traitement d’Ebola à Freetown, la patiente de 38 ans, tante d’une jeune femme décédée du virus en janvier, « est sortie vendredi guérie et a été ramenée dans son village de Tonkolili » après avoir subi deux tests négatifs.
Les responsables de la santé du pays ont aussitôt annoncé que le compte à rebours de 42 jours – deux fois la durée maximale d’incubation du virus – pour proclamer de nouveau la fin de l’épidémie dans le pays était engagé.
Lire aussi : Comment détermine-t-on la fin de l’épidémie d’Ebola ?
La fin de l’épidémie avait déjà été déclarée le 7 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais depuis, les autorités sierra-leonnaises avaient annoncé le 15 janvier le décès d’une étudiante à Magburaka, dans le district de Tonkolili au nord du pays. Au total, 48 personnes avaient été recensées comme susceptibles d’avoir été en contact avec la jeune femme. Seuls une dizaine d’entre eux ont été retrouvées, faisant craindre des foyers infectieux disséminés dans le pays.
L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la plus grave depuis l’identification du virus il y a 40 ans en Afrique centrale, a fait plus de 11 300 morts pour quelque 28 000 cas recensés, un bilan sous-évalué de l’aveu même de l’OMS. Les victimes se concentrent à plus de 99 % dans trois pays voisins : la Guinée, où l’épidémie s’est déclarée en décembre 2013, le Liberia et la Sierra Leone.
Source: lemonde