Informé, par le bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de la recrudescence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, en République Démocratique du Congo (RDC), en Afrique centrale et à Bikoro, dans la province de l’Equateur, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a, aussitôt, convoqué une réunion d’urgence. C’était le 09 mai dernier.
Pr Samba Sow, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et ses collaborateurs ont procédé à une analyse approfondie de la situation. Avant de prendre les mesures préventives. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des frontières terrestre, aérienne et fluviale et de la capacité de riposte des agents de santé ; de l’application des mesures d’hygiène individuelles et collectives, à travers le lavage des mains au savon…
Conformément à son engagement de tenir l’opinion, régulièrement, informée de la situation épidémiologique, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique invite les populations à rester sereines ; mais aussi, à appliquer les mesures préventives édictées par le département.
Rappelons que le Mali a été déclaré « libéré d’Ebola » depuis le 18 janvier 2015. Et le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de rassurer les populations, que « toutes les mesures sont prises pour maintenir notre pays indemne de toutes épidémies, y compris la maladie à virus Ebola ».
Oumar Babi
Source: Canard Déchainé