Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dynamique partenariale: la SOMAGEP ouvre ses portes aux étudiants de l’UCAO

Voir de visu et comprendre le processus de traitement, d’analyse et de production de l’eau potable par la Société malienne de la gestion de l’eau potable (SOMAGEP) aux populations de Bamako et environnant, telle était la démarche d’une cinquantaine d’étudiants en journalisme et communication du 1er, 2ème et 3ème cycle Licence et quelques-uns du Master de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest de Bamako (UCAO). La randonnée a eu lieu, hier mercredi, à travers une journée porte ouverte dans les locaux de la SOMAGEP.

Societe malienne gestion eau potable SOMAGEP

Boire l’eau potable et de meilleure qualité est un droit pour tout citoyen. Mais derrière l’acquisition de cette denrée élémentaire pour la survie humaine, il y a tout un processus de traitement, d’analyse, de production et de distribution. C’est pour comprendre toutes ces opérations que plusieurs étudiants du 1er, 2ème et 3ème cycle Licence de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest de Bamako (UCAO) se sont retrouvés dans les locaux de la Société malienne de la gestion de l’eau potable (SOMAGEP) en vue d’être des témoins privilégiés de cette expérience.
Cette visite des installations de la cinquantaine d’étudiants, conduits par le doyen de la Faculté, Alexis DEMBÉLÉ, s’inscrit dans le cadre de leur formation en pratique journalistique et communication.
La journée porte ouverte participe non seulement de la responsabilité sociétale de l’entreprise dont le crédo de ses responsables est de ne pas se confiner dans les bureaux mais de s’ouvrir aux autres et surtout de s’exposer à la critique des autres en vue d’accomplir les missions à eux assignés : la satisfaction des consommateurs.
Aussi, s’inscrit-elle dans la foulée d’une dynamique partenariale déjà enclenchée entre la SOMAGEP et plusieurs grandes écoles de formation de la place.
En tout cas, cet événement-découverte pour la plupart des apprenants, lesquels ont été émerveillés par ce qu’ils ont vu et entendu sur place, s’est déroulé en deux séquences : une rencontre avec le Directeur général de la société, Boubacar KANE, et une immersion dans les installations de production et d’analyse de l’eau notamment sur le site de la station de traitement et de pompage d’eau potable et le laboratoire central.
Sur le premier lieu, la visite guidée a duré une heure d’horloge. Elle était conduite par le chef du centre, M. DEMBÉLÉ, lequel a expliqué de long en large tout le travail qui se fait par son équipe dans cette station dite conventionnelle de traitement.
Des explications fournies par le technicien, il s’avère que la station de traitement et de pompage de Djicoroni para produit 130 millions de litre d’eau potable par jour en temps normal.
«L’eau que nous envoyons dans les robinets est d’abord traitée selon les normes requises de l’Organisation mondiale de la santé. Elle n’est pas nuisible à la santé».
Toutefois, indique-t-il, la période d’hivernage est celle de tous les tracas pour l’entreprise. Le département Production peine à attirer la quantité maximale d’eau dans les pompes à causes des déchets en tout genre qui, avec les eaux de pluies, s’amoncellent dans le fleuve.
Autre découverte, autres explications: le laboratoire central. Ici également les visiteurs du jour ont été édifiés sur tous les précédés d’analyse. En tout cas, s’agissant de la qualité de l’eau, ils ont appris par la voix la plus autorisée qu’avant d’être injectée dans le réseau, l’eau distribuée par sa société est soumise à une série de traitements physico-chimiques et bactériologiques pour répondre aux normes de potabilité fixées par l’OMS. Pour son chef, le laboratoire central de la SOMAGEP contrôle l’eau distribuée sur l’ensemble des centres, soit une population d’environ 5 millions d’habitants.
Aux termes de cette randonnée, plusieurs étudiants, visiblement comblés par ce qu’ils ont appris, n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction.
Aussi, ont-ils remercié les responsables de la SOMAGEP pour la visite qui a permis de renforcer leurs capacités.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance