La remise symbolique de clés des 1552 logements sociaux de N’Tabacoro, prévue cet après-midi, sera l’occasion de lancer 24 000 autres logements sociaux, promis par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, à l’issue de sa visite à Tianjin (République populaire de Chine), le 11 septembre 2014.
Ce jeudi, à N’Tabacoro, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, procédera tout d’abord à la remise symbolique de clés à des bénéficiaires des 1552 logements + 500 autres ajoutés. En tout, il sera remis 2052 logements dont une trentaine pour l’équipe cadette, victorieuse de la Can U-17.
Après cette remise, le président de la République procédera aussitôt à la pose de la première pierre de 24 000 logements obtenus lors de sa visite en Chine. Il y a quelques mois, des ingénieurs chinois étaient venus à Bamako pour identifier le terrain afin de ficeler le projet.
Même si quelques difficultés demeurent, liées à l’occupation du site par des individus, le projet sera lancé ce jeudi dans le but de satisfaire un grand nombre de candidats au logement social qui étaient plus de 14 000 pour les 1552 logements.
Le voyage présidentiel en Chine avait abouti à l’identification de plusieurs autres projets qui seront bientôt en chantier. Il s’agit de la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry, d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ; le dragage du fleuve Niger, la réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo, etc.
Ousmane Daou
source : L’Indicateur du Renouveau