Un véritable élan de solidarité sillonne le pays. Comment essayer même sommairement de rendre compte d’un tel mouvement ? La tâche apparaît quasi insurmontable, tant la dispersion semble la règle. Les bonnes volontés se manifestent en effet spontanément un peu partout. Les veuves de militaires viennent de bénéficier en début de semaine de solidarité d’enfants de porteurs d’uniforme étudiants au Canada. Une trentaine est retournée à domicile avec des vivres composés de sucre, de l’huile, du riz et une enveloppe symbolique.
Selon la représentante des donateurs, Mme Mah Fané, ‘’ces enfants se disent avoir un devoir de prêter main forte à leurs pères, qui sont les porteurs d’uniforme, prions pour la réussite et le succès de ces jeunes’’.
Le conflit armé, qui a touché le Mali, a provoqué la mort de nombreux militaires maliens. Beaucoup des veuves et orphelins de ces soldats défunts se trouvent dans une grande précarité, et exposés aux violences basées sur le genre et particulièrement aux violences sexuelles.
Source: L’Informateur