La formation de 03 mois en informatique destinée à 30 enfants des militaires et paramilitaires, organisée par le Mouvement de Soutien aux Forces Armées Maliennes (MS-FAMa) en collaboration avec l’Entreprise Dembélé Information et la Direction du Service Social des Armées a pris fin, le vendredi 27 octobre 2023 dans la cour de ladite Direction. Cette formation ayant pour parrain, le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-Major Bréhima Samaké et pour marraine Kouyaté Djénèba Seck visait à mieux outiller les enfants afin de leur permettre de compétir avec les adultes dans un monde d’excellence.
Le Directeur du Service Social des Armées, parrain de cette 2ème édition, le Colonel Bréhima Samaké, a, dans son intervention, exprimé au nom de la hiérarchie militaire sa reconnaissance au MS-FAMa et l’Entreprise Dembélé Informatique pour leur détermination dans la formation des enfants. Selon lui, l’éducation est le socle de tout progrès social et cette cérémonie de fin de formation démontre que les initiateurs de cette activité sont et demeurent un pilier dans la réussite des enfants.
« Les analphabètes du 21ème siècle sont ceux qui n’ont pas une connaissance parfaite de l’informatique et de la langue anglaise, ceci est une chance pour vous les bénéficiaires », a-t-il déclaré. Il les a tout de même invités à se glorifier et profiter des notions acquises, car le monde a besoin de l’excellence.
Pour la marraine, Kouyaté Djénèba Seck aucune action n’est minimum pour magnifier son patriotisme. Elle a salué les personnes de bonne volonté qui œuvrent pour la cause des enfants des Forces de Défense et de Sécurité, car leur père dans la défense de la patrie sont parfois absents. La Doyenne de la musique malienne s’est dit toujours disponible pour soutenir les Forces Armées Maliennes et a invité les populations à la bonne collaboration aux côtés des FAMa.
Pour président du Mouvement de Soutien aux Forces Armées Maliennes (MS-FAMa), Bréhima DEMBELE a, de prime abord remercié les personnes de bonne volonté qui ont voulu associer leurs images à cette activité afin qu’elle soit une réussite pour le bénéfice de tous. Il a réaffirmé la conviction de son mouvement envers les bénéficiaires qui d’ores et déjà ont une parfaite maitrise de l’outil informatique.
La représentante des bénéficiaires, Assitan Koné s’est dite émue et honorée d’avoir participé à la formation qui sera un atout dans leur futur. Pour elle, cette formation est et restera constructive leurs donnant un avantage sur les autres. La représentante a espéré que des formations du genre soient pérenne à l’endroit des enfants des militaires.
Dans le monde compétitif qui requiert l’excellence, la connaissance de l’outil informatique est capitale et demeure un des aspects permettant de prendre de l’ascendance sur les autres.
Cal Jacques DIARRA
FAMA