hef de la délégation du comité international de la croix rouge (CICR), Christoph Luedi a remis un manuel dénommé Droits des conflits armés (DCA), au Chef d’état-major Général des armées du Mali, colonel-major Cheickna Bathily.
Le document en question, dont la cérémonie officielle de remise a lieu ce jeudi 11 aout 2016 à l’Etat-major Général des armées, traite les questions liées au droit international humanitaire (DIH).Le DIH est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés, en protégeant les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et en restreignant les moyens et les méthodes de guerre.
Les multiples défis sécuritaires dont le Mali fait face l’obligent à déployer ses forces armées et de sécurité pour des opérations militaires sur son territoire. A cet effet, il sera donc impératif de rendre ces forces armées clairvoyantes de leurs responsabilités en matière de respect du DIH et de leur faire mieux connaître les règles de comportement applicables dans les situations de conflit.
Selon Christoph Luedi, la mise à disposition de ce support pédagogique à l’armée malienne, pour lui permettre de mieux instruire ses soldats sur le DIH, est l’aboutissement d’un processus qui a commencé il y’a deux ans. Pour lui, la prochaine étape consistera à former des instructeurs maliens à son utilisation. Conscient de l’impact positif de la maitrise dudit manuel sur les opérations militaires, le chef d’Etat-major général des armées du Mali s’est réjoui du soutien du CICR pour la conception de programme et d’outils d’enseignement de ce genre. Il a promis que bon usage en sera fait.
Rappelons que le 24 août 2010, le chef d’état-major général des armées a rendu obligatoire l’enseignement du droit des conflits armés dans les centres de formation et d’instruction militaires. Il a ainsi ouvert la voie à un processus qui doit mener à l’intégration de ce droit dans la formation, la doctrine, la planification et la conduite des opérations de l’armée malienne. La rédaction de ce manuel par un groupe de travail composé d’officier de différents corps des forces de défense et encadrés par des experts du CICR, est une des étapes clé de ce processus.
De ce fait, les 2500 exemplaires de cet ouvrage qui viennent d’être remis, seront multipliés au bénéfice de tous les militaires. Un cocktail a mis fin à la cérémonie officielle de remise du manuel DCA.
La rédaction