La séance inaugurale du « Projet de renforcement des Organisations de la Société Civile pour la Gouvernance des droits des enfants, Sida-SCO» s’est déroulée le lundi 29 août dernier à Sikoroni. Ce projet de 5 ans piloté par Save the Children et mise en œuvre par l’Association Citoyennété_Elles sur financement de la Coopération suédoise entend contribuer à la promotion et au respect des droits de l’enfant.
La cérémonie d’échange et causerie éducative a eu lieu au centre d’écoute de Sikoroni en présence du chef de quartier Flakoro NIARE ; de la secrétaire exécutive de l’Association citoyenneté_Elles, Awa Mah CAMARA ; du représentant du maire, Alidji BOCOUM.
La séance de sensibilisation et d’information destinée aux enfants de ce quartier populaire de Bamako était animée par un père éducateur. À travers des jeux ludiques, des images, des sketchs, il a évoqué les violations des droits enfants comme le mariage d’enfant, les violences, le travail des enfants… Des pratiques auxquelles, des milliers d’enfants maliens sont victimes ou exposés.
« Ces violations sont l’une des conséquences du non-respect des conventions et textes signés par le Mali en faveur du respect des droits des enfants», a indiqué le père éducateur. Pas que cela. Il a aussi appelé les parents, les enseignants à prendre conscience du respect des droits des enfants.
Face à ces abus, l’Association Citoyenneté_Elles, créée en 2021, via ce projet entend contribuer au respect des droits des enfants en vue de leur plein épanouissement.
« L’objectif de ce projet piloté par l’ONG Save The Children consiste à renforcer la capacité des enfants sur leurs droits, mais également sur leurs devoirs », a expliqué Awa Mah CAMARA.
À l’image de Sikoro, le projet sillonnera des quartiers des 6 communes du District de Bamako plus les localités de Kati et Kita.
« Ces localités ont été retenues suivant leur vulnérabilité. Parce que, aujourd’hui qu’il y a un besoin crucial d’échanger avec les enfants de ces zones sur leur droit et leur devoir », a indiqué la secrétaire exécutive l’Association citoyenneté_Elles.
Outre les causeries éducatives, le 2e volet du projet vise à renforcer cette fois-ci la capacité des membres de l’association afin qu’elle soit à même d’atteindre son mandat de promotion des droits des enfants, a ajouté Awa Mah CAMARA.
Pour sa part, le chef de quartier, entouré pour la circonstance de quelques chefs de famille et mères, a salué l’initiative qui, de son avis, permettrait aux enfants de savoir davantage sur leur droit et devoir.
« Il est important que les enfants comprennent qu’ils n’ont pas que de droit, qu’ils ont aussi des devoirs vis-à-vis de leur famille. Parce que les deux choses vont de pair », a souligné le vieux NIARE.
De son côté, le représentant du maire, Alidji BOUCOUM, a souhaité que de tels cadres d’échange et de causerie avec les enfants susceptibles de lutter et de prévenir certaines vulnérabilités des enfants se multiplient.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin