Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Drame à la Mecque : le ministre des Affaires religieuses et du Culte face à la presse

De retour de la Mecque, le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, a donné dimanche 4 octobre 2015, dans l’après-midi, une conférence de presse dans son département pour faire le point du drame survenu sur les lieux saints de l’Islam.

Tierno Amadou Omar Hass Diallo ministre delegue charge affaires religieuses culteIl faut préciser que suite à ce drame ayant fait plusieurs dizaines de victimes, le président de la République a immédiatement dépêché le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, auprès des ressortissants maliens, afin de leur apporter un message de solidarité et de consolation de l’ensemble du peuple malien. Il ressort des informations que le Mali est le seul pays victime de cette situation à avoir envoyé un ministre de la République auprès de ses ressortissants. 

Cette conférence de presse proprement dite a commencé par une minute de silence pour le repos de l’âme des disparus. À l’entame de ses propos, le conférencier a rappelé que le président de la République accorde une importance particulière à ce drame ayant fait plusieurs victimes parmi les fidèles musulmans du monde entier. Selon lui, sa présence aux côtés des Maliens pour leur apporter les mots de consolation de l’ensemble du peuple malien a été une véritable source de soulagement et de satisfaction pour les uns et les autres.

Pour M. Diallo, il fallait leur apporter toute l’assurance du chef de l’Etat. Aux dires du ministre des Affaires religieuses et du Culte, environ 500 personnes ont été calcinées par l’électricité et un millier de personnes piétinées. Il a précisé que, pour le moment, notre pays a enregistré 70 cas de décès, 4 blessés et 271 disparus. Selon lui, les uns et les autres avaient comme l’impression qu’ils étaient sur la scène du jugement dernier.

Le ministre des Affaires religieuses et du Culte a dit ignorer les causes de ce drame. Il ne les lie pas non plus à une question d’indiscipline. «Je culpabiliserai personne et je n’ai personne à  culpabiliser», a-t-il ajouté. M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo a profité de cette occasion pour  rassurer que des stratégies appropriées sont en cours afin de retrouver les fidèles musulmans portés disparus. Il a également souligné que l’Etat mettra tout en œuvre afin d’assainir le secteur des agences privées dans le cadre du Hadj.

Abdoulaye TRAORE

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance