«Ce qui s’est passé relève de la volonté de Dieu, il faut nous unir pour y faire face et prier pour que les âmes de nos morts puissent aller au paradis…»
Dans une interview accordée aux médias sur le drame survenu le 24 septembre dernier à Mina, le Guide spirituel de Ançardine international, appelle les maliens à plus de retenue. Selon lui, des enquêtes doivent être menées pour connaitre les raisons de ce malheur et prendre les dispositions pour qu’à l’avenir de tels drames ne se produisent au moment où les musulmans accomplissent l’une des exigences de leur religion. Par ailleurs, il a salué les efforts du Gouvernement du Mali, qui a dépêché le ministre en charge des questions religieuses sur les lieux du drame au chevet des maliens. Une visite qui aura été d’un grand réconfort pour les pèlerins durement éprouvés. Par la même occasion, il a salué les initiatives citoyennes de mise en place des réseaux de recherche en vue de retrouver les « disparus ».
Dans son intervention, le très respecté Cherif a déploré cet accident qui a couté la vie à de nombreux fidèles. «Ce qui est arrivé au pèlerinage 2015 à la Mecque précisément à Mina. C’est certes un drame, mais cela relève de la volonté de Dieu, aucun musulman ne peut souhaiter que de telles choses puissent arriver. Même ceux qui ne partagent pas les valeurs de la religion musulmane, ne peuvent pas souhaiter que de tels drames puissent arriver aux croyants. Il faut que nous puissions comprendre que nul ne peut contre la volonté de Dieu. Prions pour nos parents qui ont malheureusement perdu la vie dans cette tragédie, ce n’est le choix de personne d’aller à la Mecque pour y rester, les musulmans y vont pour absoudre leurs pêchés et pouvoir revenir auprès des leurs » a-t-il souligné d’entrée de jeu. Pour le Cherif Ousmane Madani Haïdara, il faut que les maliens sachent raison gardée, « toute âme gouttera à la mort, y’en a qui partent juste avant d’autres, sinon la mort est notre direction commune à tous, personne ne peut s’en soustraire ».
A la question de savoir qu’est ce qui a pu provoquer le drame survenu le 24 septembre à Mina, Haïdara dira que personne ne peut donner une réponse claire car ne connaissant pas les vrais causes du drame. Selon à nos jours même l’Arabie Saoudite ne peut dire avec exactitude ce qui est à l’origine de cet accident. Seules les enquêtes pourront nous révéler ce qui a vraiment été à l’origine. Et par la même occasion des mesures seront dégagées afin que d’éviter, les drames qui secouent le Hadj.
Saisissant cette tribune, le Cherif a rappelé quelques accidents qui ont émaillés le hadj quelques années auparavant. Pour rappel il dira que ce n’est pas la première fois que se produit un tel drame au Hadj, « si on regarde un peu en arrière avec les petites données dont nous disposons, en 1990, un drame similaire s’est produit à la Mecque à cet endroit précis de lapidation de Satan, où 1426 personnes avaient laissé la vie. 270 personnes sont également mortes en 1994 au même endroit, en 1997 un incendie avait couté la vie à 343 personnes, en 1998 118 personnes sont de nouveau décédées à Mina, en 2001, 35 personnes, en 2003 14 personnes, en 2004 251 personnes, en 2006 364 personnes, la même année un hôtel s’est effondré à la Mecque et a fait 76 victimes avant d’arriver à ce que nous avons connu cette année, où le nombre exact des victimes n’a pas encore été donné puisque les recherches continuent et certaines meurent en cours de soin.
Face à de telles épreuves, les gens doivent s’unir afin de voir ce qu’il y a lieu de faire.
Malgré les grandes dispositions prises et les infrastructures que les autorités saoudiennes ont réalisées pour faciliter le Hadj y a toujours ces accidents qui arrivent. Il faut saluer les efforts qu’ils ont fournis et continuent à fournir à cet effet. En plus de tout cela, une étude doit être menée compte tenu de la croissance annuelle du nombre de pèlerins, afin de sécuriser le pèlerinage. Il faut également savoir que, dans la masse il y a toute sorte de personnes, de bonnes comme de mauvaises, les projets de certains consistent essentiellement à causer des nuisances à l’islam afin de ternir l’image de la religion aux yeux du monde.
Après le drame de Mina, plusieurs raisons ont été évoquées, mais ce ne sont que les résultats des enquêtes qui pourront élucider ce qui s’est passé. Même si aux premières heures, beaucoup de chaines arabes ont essayé de faire porter le chapeau aux africains, rien ne prouve que c’est la vérité.
Il ne faut rentrer dans ce jeu a-t-il souligne avant de poser la question, de savoir comment est ce qu’un tel nombre de morts a pu se faire? Où se trouvaient donc les services de sécurité? Si on évoque la chaleur, il a ajouté qu’il faut savoir qu’à la Mecque la température excède souvent le 50°, donc cela ne pourrait expliquer ce qui s’est produit. Il faut que le monde entier se donne les moyens de savoir ce qui s’est passé.
S’agissant du gouvernement malien, le Cherif a loué les efforts fait par celui-ci. « Pour ma part je salue le Gouvernement malien qui a dépêché le ministre en charge des questions religieuses sur les lieux du drame pour aller soutenir les pèlerins maliens et chercher à savoir ce qui s’est passé pour trouver les solutions qu’il fallait et soulager les pèlerins maliens. Toutefois il faut savoir que, le gouvernement malien ne peut rien déclarer de définitif pour le moment, du moment où à nos jours même les autorités saoudiennes n’ont pu donner un bilan définitif. Alors quoi dire du cas du Mali ? »S’est-il interrogé. Avant d’appeler ceux dont les proches ont été victimes ou sont portés disparus, d’éviter de chercher forcément un responsable. Le retard du Gouvernement ne peut être assimilé à de la négligence du moment où un ministre a été envoyé sur les lieux pour s’enquérir de l’état des pèlerins maliens. Les autorités maliennes selon Cherif Ousmane Madani Haîdara, ne peuvent donner que le bilan qui leur est communiqué pour le moment par les saoudiennes. Les agences privées qui ont également emmenées des pèlerins ont une part de responsabilité à ce niveau, elles doivent communiquer au gouvernement les noms des personnes convoyées afin de permettre d’établir les bonnes données. Avant de regretter le fait que beaucoup d’agences ne sachent même pas combien de pèlerins elles ont transportées à la Mecque. Ce qui rend encore plus pénible l’attente des parents qui sont restés sans nouvelles de leurs proches. C’est ainsi qu’il a demandé au peuple malien de rester solidaire et d’appuyer les autorités gouvernementales dans la recherche de solution. De ne pas céder à la colère et de savoir raison gardée, pour que ce drame puisse être surmonté. « L’heure doit être à l’union et non à la division et à la surenchère. Tachons d’agir raisons gardée, la mort est certes très dure, mais c’est de la seule volonté divine qu’elle émane. Nous prions pour le repos de nos morts et de tous les autres pays frères. Ceux qui ont perdu leurs proches dans ce drame, aussi difficile puisse-t-il être, ils ne pouvaient mourir en de meilleurs endroits, qu’auprès du prophète paix et salut sur lui. Soyons unis face aux épreuves et prions pour que Dieu accueille leurs âmes au paradis. » a-t-il conclu.
H.N
Source: Le Pays