Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dramane Dembele affirme: « IBK gagne à Bamako avec 71% »

Le candidat de l’Adema, Dramane DEMBELE,  a fait une sortie médiatique, hier, au siège du parti contre la déclaration du ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko COULIBALY.  Le parti à ce stade de son dépouillement des résultats, soit les 25%, confirme l’avance annoncée par le ministre Moussa Sinko.dramane dembele biographie cv curiculum vitae adema pasj  presidentielle candidat argent fortune voiture luxe vote

Selon les chiffres du parti, IBK est tête avec 45%, suivi de Soumaila CISSE avec19,6% et de Dramane DEMBELE avec 11,34%. A Bamako, IBK se taille la part du lion avec 71% des voix.  Ce résultat porte sur les 50% des suffrages exprimés.

Pour cette rencontre avec la presse, le candidat était entouré de plusieurs responsables du parti dont son directeur de campagne.

Selon Dramane DEMBELE, le but de l’exercice est d’apaiser la situation en apportant les chiffres en leur possession.

«Je suis candidat d’un parti qui a eu à gérer le pays pendant plusieurs années. Ce qui fait que nous avons une conscience profonde de l’Etat et on sait ce que veut dire la stabilité du pays», a introduit M. DEMBELE.

Sur le résultat dont le parti dispose, à partir des compilations des PV, les tendances jusqu’à preuve du contraire indiquent un second tour.

Pour lui, le processus de dépouillement se poursuit et ils sont en train de monter les résultats des sous-sections et des sections.

Et, il a été surpris de la déclaration du ministre Moussa Sinko qui met au conditionnel la tenue d’un second tour si l’écart entre IBK et les autres candidats se maintenait.

Pourtant, la cellule de centralisation du parti, logée au siège de campagne du parti, fait état d’une large avance de IBK avec 45% des voix.

Dans le fonds, selon Dramane DEMBELE, il n’est pas contre la manière de faire du ministre; mais quant à la forme, il y a de quoi à redire.

« Ce n’est pas la mission du ministre de l’Administration de proclamer la victoire d’un candidat. A ma connaissance, c’est la Cour constitutionnelle qui doit nous dire qui a gagné», a-t-il déclaré ajoutant que la déclaration le ministre Sinko n’est pas recommandée.

Contrairement à l’URD, selon M. DEMBELE, ils ne vont pas lui demander à démissionner.

Dans tous les cas, l’Adema, selon son candidat,   restera collé à la loi et toutes les voies de recours seront utilisées pour faire la lumière sur les choses.

« Nous sommes des légalistes, nous avons géré ce pays et nous mettons la stabilité du pays au-dessus de tout. Nous observons le processus», a martelé le candidat de l’Adema.

 Par Sikou BAH

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance