Dr. Niama Nango Dembélé a plus de 30 ans d’expérience de travail sur les questions de politiques agricoles et de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Et c’est la destination Mali qui est son crédo. En tant que membre du corps professoral de l’Université d’Etat du Michigan (MSU) basé au Mali de 1998 à 2013, il a coordonné les programmes de recherche collaborative sur la sécurité alimentaire de MSU et a apporté des contributions majeures à l’analyse et la conception de politiques alimentaires dans la sous-région ouest-africaine. Il a, par exemple, contribué à la conception du système d’Information des marchés agricoles du Mali et le programme régional d’investissement agricole CAADP de la CEDEAO.
Dr. Dembélé a participé au développement de la politique agricole régionale de l’UEMOA en tant qu’expert scientifique et le plan national d’investissement agricole PDDAA du Mali. Il est l’un des quatre co – auteurs du rapport sur la volatilité des prix, du Panel d’Experts de haut niveau de l’ONU sur la sécurité alimentaire et la Nutrition en
2011. Dr. Dembélé a été également consultant pour la Banque mondiale et a contribué à la réforme de la politique de commercialisation du riz au Mali dans les années 1990)… Il a aussi participé à la formation de nombreux jeunes chercheurs ouest- africains qui ont mené des recherches de thèse sous sa supervision.
Titulaire d’un Ph.D en Agroéconomie de l’Université d’Etat du Michigan (USA), un master en Economie appliquée de l’Université du Michigan (USA) et un diplôme en Economie et Finances Publiques de l’Ecole Nationale d’administration du Mali, Dr. Dembélé a fait des recherches sur les politiques agricoles et l’économie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso. Auparavant, il a servi au ministère des Finances publiques du Mali comme Fondé de pouvoir au Trésor à Tombouctou.
Education
1994 : Ph.D. Agroéconomie, Université d’Etat du Michigan, East Lansing, USA
1986 : Masters. Economie appliquée, Université du Michigan, Ann Arbor, USA
1979 : Maîtrise. Economie, Finances Publiques, ENA, Bamako, Mali
Quelques Expériences professionnelles
Depuis Mai 2014 : Ministre, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Présidence de la République du Mali.
Septembre 2013 – Avril 2014 : Ministre délégué en charge de l’Elevage, de la pêche et de la Sécurité Alimentaire.
2008 – Septembre 2013 : Professeur Assistant, Développement International.
Directeur pays pour le Mali du groupe de sécurité alimentaire, Département de l’Agroéconomie, Université d’Etat du Michigan. Dr Dembélé assure la direction générale, la gestion et les relations publiques du programme de recherche sur la sécurité alimentaire de l’Université d’Etat du Michigan pour le Mali et l’Afrique de l’ouest. Il coordonne la mise en œuvre des différentes composantes du programme, assure la dotation adéquate en ressources financières et capacité de recherche des différentes composantes. Planificateur attitré, il faut savoir qu’il assure le leadership dans la diffusion des résultats des activités de recherche auprès des décideurs en Afrique de l’Ouest afin d’améliorer leurs capacités. Il fournit et gère des subventions aux institutions nationales et régionales pour booster les activités de recherche sur les politiques agricoles et de sécurité alimentaire.
2004 – 2008 : Professeur assistant en Développement International, coordinateur du projet PROMISAM, basé à Bamako (Mali), Département de l’Agroéconomie, Université d’Etat du Michigan. Dr Dembélé assurait la gestion financière et les relations publiques du projet, planifiait et mettait sur orbite les activités du projet au Mali. Le projet avait pour objectif de développer des capacités de conception des programmes de sécurité alimentaire au niveau local, de soutenir le développement du plan national de sécurité alimentaire du Mali en collaboration avec la FAO.
Dr Dembélé a aidé à développer des supports de formation et tenu des sessions de formation sur les concepts de la sécurité alimentaire au profit des élus locaux et de l’administration communale. Dr Dembele a aussi analysé les politiques de sécurité alimentaire au Mali, conduit des débats sur les politiques agricoles en Afrique et Europe et appuyé le processus d’élaboration du programme d’investissement agricole CEDEAO/NEPAD-PDDAA du Mali et de la CEDEAO en collaboration avec la CEDEAO, IITA et de l’IFPRI.
1998 2004 : Professeur assistant, coordinateur du projet
PASIDMA, basé à Bamako, Département d’Agroéconomie, Université d’Etat du Michigan. Les activités ont porté sur la restructuration et le renforcement du système d’information du marché agricole (SIM) du Mali, l’amélioration de la diffusion d’informations commerciales et la promotion du commerce agricole entre le Mali et les pays voisins. Dr Dembélé a initié et supporté les conférences annuelles de l’Afrique de l’ouest sur les Perspectives agricoles et appuyé le développement des capacités d’analyse des politiques agricoles au Mali et en Afrique de l’Ouest à travers l’octroi de subventions de recherche et l’assistance technique.
1994-1998 : Interne de recherche de la Fondation Rockefeller au Centre International de Développement des Engrais (IFDC)-Lomé, basé au Ministère de l’Agriculture du Burkina Faso.
Dr. Dembélé a analysé les réformes des politiques agricoles pour comprendre l’impact de la libéralisation des marchés agricoles sur les capacités des agriculteurs. Il a contribué à la formulation de stratégies et de plans d’action pour la restauration de la fertilité des sols pour le gouvernement du Burkina Faso, en se concentrant sur l’accès des petits producteurs aux marches des intrants et des produits agricoles.
1987-1990 : Spécialiste des Politiques Alimentaires, Département de l’Agroéconomie, l’Université d’Etat du Michigan, M. Dembélé a analysé les données recueillies dans le cadre du projet de sécurité alimentaire pour informer la politique alimentaire au Mali en mettant l’accent sur les réformes des politiques commerciales des produits agricoles Il a fourni une assistance technique au Gouvernement malien dans la conception et la création de son système d’Information des marché céréaliers.
1985 – 1986 : Assistant de Recherche, Département d’Agroéconomie, Université d’état du Michigan, il a fait des recherches sur les systèmes de commercialisation des céréales au Mali et les contraintes à l’augmentation des productions alimentaires et aidé à la conception de questionnaires, réalisé des enquêtes sur le terrain, et a procédé à l’analyse des données dans le cadre du « Projet de sécurité alimentaire en Afrique coopérative accord recherche » au Mali financé par l’USAID.
1980-1982 : Fondé de Pouvoir du Trésor, basé à Tombouctou, Ministère des Finances, Mali. Mr. Dembélé était responsable de l’exécution des budgets communal, régional et national au niveau de la région de Tombouctou.
Langues : Anglais, Français, Bambara, et Minianka (langue maternelle)
Source: Le Matinal