Le Département d’État des États Unis d’Amérique a annoncé la nomination de Dr J Peter Pham en qualité d’Envoyé spécial pour le Sahel.
Ce diplomate était auparavant l’Envoyé spécial de son pays pour la région des Grands Lacs d’Afrique et était chargé de coordonner la mise en œuvre de la politique américaine sur la sécurité transfrontalière, les questions politiques et économiques dans cette partie du continent. Ce, en mettant l’accent sur le renforcement les institutions démocratiques et la société civile, ainsi que le retour volontaire, en toute sécurité des réfugiés et des personnes déplacées de la région.
Dr J Peter Pham est titulaire d’une licence en économie de l’Université de Chicago et d’un doctorat de l’Université grégorienne, ainsi que des diplômes de troisième cycle en histoire, droit, relations internationales et théologie.
Il a été professeur agrégé de sciences politiques et d’études africaines à l’Université James Madison de Harrisonburg, en Virginie. Dr Pham a également été directeur du «Nelson Institute for International and Public Affairs».
Il est l’auteur de plus de 300 essais et revues. Il est aussi l’auteur, éditeur ou traducteur de plus d’une douzaine de livres, principalement sur l’histoire, la politique et l’économie africaines.
De 2008 à 2017, Dr Pham a été vice-président de l’Association pour l’étude du Moyen-Orient et de l’Afrique (ASMEA), une organisation académique qui représente plus de 1.300 chercheurs en études du Moyen-Orient et d’Afrique dans plus de 300 collèges et universités aux États-Unis et à l’étranger.
En 2015, les responsables de la Smithsonian Institution l’ont élu au conseil d’administration du «National Museum of African Art», dont il est actuellement le vice-président.
Massa SIDIBÉ
Source : L’ESSOR